Éléphants/ Max-Alain Gradel, une décision à venir qui divise les Ivoiriens…
Allons-nous assister au dernier éclair de Max-Alain Gradel à l’occasion de la prochaine trêve FIFA ? Le double champion d’Afrique est pressenti pour tirer un trait sur sa carrière internationale. Et ce, un peu plus d’un mois après le sacre retentissant de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023..
C’est le journaliste-chroniqueur, Martial Gohourou, très souvent bien renseigné sur les coulisses des Eléphants, qui donne l’alerte dans une publication sur son profil Facebook. « Max Alain Gradel va annoncer sa retraite internationale lors de la fenêtre FIFA du mois de mars. Et ce, à l’occasion des matches amicaux que les champions d’Afrique 2023 livreront, en France, face à l’Uruguay et au Bénin », a-t-il posté ce dimanche matin.
Après 13 années passées sous le drapeau, le joueur de Gaziantep FK (Turquie) tournerait donc la page de l’équipe nationale. Pour ceux qui l’ont qualifié depuis quelques temps de Paul Biya (au regard de sa longévité dans le vestiaire des Eléphants), cette annonce est certainement source de jouissance.
On se rappelle que sa convocation pour les deux matchs amicaux à venir a suscité, à tort ou à raison, une vague d’indignation chez des supporters ivoiriens. « Tu ne trouves pas que tu fermes la porte à plusieurs jeunes? Tu penses que si Gervinho, Dindane ou Kader Kaéita insistaient comme tu le fais, tu aurais eu cette carrière sélection? Je pense que ça devient juste de la sorcellerie », avait asséné un blog sportif cité par kessya.com.
D’autres par contre en auraient le coeur meurtri ou presque, à l’annonce de la retraite du « tueur de Lions ». C’est le cas du journaliste Bathlemy de Bahobly, pour qui la présence de Max-Alain Gradel, quel que soit l’âge, vaut tout son pesant d’or. « Max-Alain Gradel, son vieux oooh, nous on a besoin à cause de son experience et sa sagesse. Donc on s’en fou de ceux qui ne sont pas reconnaissants pour ce qu’il a fait pour le football ivoirien. On a vu vos jeunes pendant que Gradel etait sur le banc de touche, souffrant dans son coeur », a posté le journaliste de Vision24 TV.
Il poursuit en témoignant de la reconnaissance à l’ancien joueur l’AS Saint-Étienne, Bournemouth, Toulouse FC etc., en ces termes. »Je te dirai merci toute ma vie capitaine discipliné et exemplaire. Allons encore pour le Mondial tu nous es indispensable jusqu’à ce que tu decides de partir. On t’aime ».
Face aux critiques portant sur son âge et la durée de son bail avec les Eléphants, Gradel n’a jamais pigé mot, se contentant de répondre sur le terrain. » On n’a pas le temps d’écouter tout ce que les gens disent. Il faut être plutôt concentré sur son boulelot. Parce que si tu écoutes ce que les gens disent , tu ne seras jamais concentré sur ton boulot. Et moi, c’est ce que je fais. Les gens n’arreteront jamais de parler. Il y a que ton travail qui fera changer l’avis des gens. Il faut toujours rester concentré », confiait-il à la presse dans la ferveur du dernier sacre des Eléphants (11 février 2024).
Arrivé dans l’equipe en 2011, Max-Alain Gradel a disputé sept phases finales de CAN dont deux remportées ( 2015, 2023) et une finale perdue ( 2012). Il totalise 111 sélections pour 17 buts dont certains des plus importants comme celui du 3e match de poules contre le Cameroun en 2015 (1-0).
Quoiqu’il arrive, l’enfant de Yopougon Cité Caistab (36 ans) aura apporté énormément à l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il devrait logiquement partir avec les honneurs dus à son rang.
Martial Galé