Dogbo Blé parle de Mangou : »C’est une grande gueule en temps de paix et une petite gueule en temps de guerre »
Le Général Dogbo Blé Bruno dépuis Loboguiguia, son village natal où il était pour une cérémonie de purification après sa sortie de prison, a rappelé quelques moments de la guerre en 2011. Pour lui, l’ex-chef d’état-major, le Général Philippe Mangou 𝐚 𝐟𝐮𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫e.
»Quelqun qui n’a pas honte est un danger. Mangou, c’est quelqun qui n’a pas honte et qui a des convictions flottantes. C’est Un opportuniste, je le connais. C’est pourquoi je parle de lui. À la CPI, il m’a traité de tous les noms d’oiseaux. Il m’a dit que je suis indiscipliné. Mais quel est cet officier indiscipliné qui n’a jamais été puni. Jusqu’au grade de Général.
Il n’avait rien à dire. Il a parlé. On faisait la guerre, Mangou a fui. Je vais vous dire comment il a fui. Je parlais avec Mangou au téléphone. On parlait de tactique de la guerre. 30 à 40 minutes après je l’ai rapellé.
Son aide de camp m’a dit que le Général dit qu’il va me prendre après. C’est inhabituel. Chaque fois que j’appelle le général Mangou, automatiquement, il me prend au téléphone. Parce qu’il se demande peut-être que j’ai une Commission pour lui de la part du President(Laurent Gbagbo : Ndlr). Mais là, il dit qu’il me prend après.
Cela m’a fait un peu bizarre. J’attends plus de 30 minutes. Il ne me rappelle pas. Je rapelle, son téléphone est fermé j’appelle tous ses gardes autours , leurs téléphones sont fermés. J’étais inquiet. J’ai essayé d’appeler les autres chefs militaires, ils n’avaient pas de ses nouvelles. Je pensais que les rebelles l’avaient tué. Où qu’il était dans une embuscade. Je sors de mon Bureau pour faire un tour dehors. Je croise 3 officiers de la garde républicaine qui me disent que le Chef d’état-major a fui. J’ai dit mais pourquoi il fui…
C’est moi qui suis allé le chercher là où il s’est caché pour l’envoyer chez le Président . J’étais avec Konan Boniface. Quand nous avons rencontré Mangou. Il avait sa garde, sa voiture, mais il a voulu monter avec moi. Il a dit, Dogbo, je vais monter avec toi. Tellement il avait peur. Il était assis à ma gauche. Mais je vous jure, c’était les moments les plus difficiles de ma carrière.
Voir votre grand chef, grande gueule comme un chien malade, c’est difficile à supporter. Et chemin faisant, c’est là qu’il me fait une révélation. Il me dit Dogbo, je suis allé à l’ambassade d’Afrique du Sud, à cause de Julienne(son épouse). Pendant la transition militaire, Julienne a trop souffert. C’est pourquoi je suis allé là-bas pour me mettre à l’abris avec elle.
Quand j’ai entendu cela , j’étais écrasé. Un Chef d’état-major, général 4 étoiles. En pleine guerre qui ne donne pas d’ordre ni de consignes à ses hommes sur le terrain, et qui va se cacher pour protéger sa femme. Est-ce que tous ceux qui étaient sur le terrain étaient des célibataires? Eux aussi avaient leur Julienne. Pour la République, ils ont continué à combattre. C’est ce que l’armée leur demande . Il s’est caché à causse de Julienne et il va à la CPI, il raconte sa vie. C’est une grande gueule en temps de paix et une petite gueule en temps de guerre. C’est ce que je pouvais dire de Mangou .
HG