Tié-N’Diékro/Accès à l’eau potable : Les populations d’Assihué s’interrogent sur l’arrêt des travaux de construction du château
Les populations du village d’Assihué, dans la commune de Tié-N’Diékro, département de Didiévi, ont -elles encore la force de croire en la réalisation et à la livraison de leur château d’eau?
Difficile d’y répondre. Sinon, en prenant part, massivement à la cérémonie de pose de la première pierre dudit château, le 18 août dernier, les quartiers, Landonou, Bendé-Tanokro et Salèkro du même village ainsi que les fils et filles venus d’autres contrées étaient loin d’imaginer pareil scénario : 7 mois après la pose de la première pierre, l’ouvrage n’est toujours pas sortir de terre. Alors que le délai d’exécution des travaux était de 4 mois.
Les populations qui étaient dans une joie indescriptible, de savoir qu’elles vont être alimentées, de façon permanente en eau potable, après de longues années de disette, commencent à déchanter. Une situation alimentée par l’absence d’informations sur le sujet.
Nous en saurons davantage, très prochainement, sur l’origine de ce qui est considéré pour beaucoup comme un blocage. En attendant, sachez qu’il est prévu, à Assihué, un château de 80 m3 sur 15m, financé par le Fonds de développement de l’eau pour 476 millions FCFA, afin de desservir au moins, 4763 ménages. Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) en assure la maitrise d’ouvrage et l’Office nationale de l’eau potable (ONEP), la maitrise d’ouvrage déléguée.
Mathias Kouamé