RHDP/ Après ses échecs électoraux, Ahoussou Jeannot sur le point de rebondir, voici sa destination…
Effacé depuis ses déboires aux élections régionales et sénatoriales de septembre 2023, Jeannot Ahoussou Kouadio serait sur le point de rebondir. Du moins, selon un confrère ivoirien, qui croit savoir que l’ancien président du Sénat se dirige vers le perchoir de la Médiature.
Il remplacerait, alors, à ce poste le ministre Adama Toungara, président de l’institution depuis le 04 avril 2018.
Garde des sceaux, ministre de la Justice sous Laurent Gbagbo, Premier ministre d’Alassane Ouattara au tout début de son magistère, Jeannot avait hérité de la présidence du Sénat à la création de cette chambre haute du parlement ivoirien. Au bout d’un mandat, il a dû rendre le tablier suite à ses échecs électoraux.
Malgré tout et en depit de soupçons de trahison en interne, Jeannot Ahoussou Kouadio est resté fidèle au RHDP, lui le transfuge du PDCI-RDA, cité pour son engagement sans faille à rapprocher les deux camps Houphouëtistes, après la scission de 2018.
Aussi, la carrière politique étant faite de hauts et de bas, JAK pourrait rebondir après un relatif passage au creux de la vague. Une réhabilitation en quelque sorte. A 73 ans, la Mediature irait bien au natif de Raviart (Didievi département de Didievi), dont le vécu et l’expérience politique sont des atouts précieux.
Les fonctions du Médiateur de la République sont incompatibles avec la politique
Le Médiateur de la République est nommé par le Président de la République, pour un mandat de six ans non renouvelable, après avis du Président de l’Assemblée Nationale. Il peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de ce délai, en cas d’empêchement constaté par le Conseil Constitutionnel saisi par le Président de la République.
Le Médiateur de la République ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou des actes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Les fonctions du Médiateur de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout autre emploi public et de toute activité professionnelle.
En sa qualité d’intercesseur gracieux, le Médiateur de la République est chargé de régler les différends opposant les administrés ou les communautés, à l’Administration publique ou tout organisme investi d’une mission de service public
Martial Galé