Présidentielle-Sénégal : Ousmane Sonko, libéré mais disqualifié
Joie en demi-teinte pour l’opposant farouche de Macky Sall. Ousmane Sonko sort de prison mais ne pourra pas candidater à l’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars prochain.
En effet, mercredi, le président de la République du Sénégal, Macky Sall avait demandé à son gouvernement de mettre en application de ladite loi. Mais pour la présidentielle, il doit prendre son mal en patience.
Malgré une longue bataille de procédures devant les juridictions, la candidature d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2024 a été recalée par le Conseil constitutionnel, fondant sa décision sur la condamnation définitive de l’opposant par la Cour suprême dans le dossier contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, qui le poursuivait pour diffamation.
Sans Ousmane Sonko, les espoirs des membres de la Coalition issue du Pastef reposent désormais sur Bassirou Faye. Libéré, lui aussi, le Secrétaire général du parti dissous est éligible au regard de la loi sénégalaise.
Se presentant comme le « candidat du changement de système », il promet une réappropriation de « souveraineté », mot employé 18 fois dans son projet. Il entend renégocier les contrats des mines et des hydrocarbures. Il veut réévaluer les accords de pêche notamment avec les acteurs étrangers. Il désire renégocier les accords de défense avec la France. veut également réformer les institutions. Il propose de limiter les pouvoirs du président et veut créer un poste de vice-président.
Au total 19 candidats sont en lice pour la succession de Macky Sall. Parmi lesquels, Khalifa Sall ( l’ancien maire de Dakar), Amadou Ba, le candidat du camp présidentiel, Mohammed Dionne, ancien premier ministre de Macky Sall.
Martial Galé
.