Eléphants/ Problème sur le salaire d’Émerse Faé, Jean-Louis Gasset au coeur du débat…
La belle idylle entre la Fédération ivoirienne de football et Émerse Faé, le sélectionneur champion d’Afrique 2023 dans la peau d’intérimaire, a du mal à se formaliser. Si Yacine Idriss Diallo a confirmé à son poste l’ancien milieu international, les deux parties semblent éprouver beaucoup de mal à s’accorder sur les termes financiers du contrat.
Certes, Faé, en conférence de presse lundi dernier, a botté la question en touche. Mais, c’est une publication d’un journaliste ivoirien (basé en France), en forme de révélation, qui souligne les difficultés souterraines dans la conclusion du contrat.
Le confrère, citant une source, croit savoir que « le comité exécutif de la FIF propose à Émerse Faé, un salaire en deçà de ce que touchait Jean-Louis Gasset. Ce que l’agente du technicien ivoirien, qui est son épouse, refuse catégoriquement. Elle réclame au moins l’équivalent de ce que percevait l’ancien sélectionneur des Éléphants. Mais la Fédération propose moins que ça. D’où le blocage quant à l’officialisation de la signature du contrat du bosse technique des Éléphants ».
« C’est pour rester modeste que Faé demande au moins 100.000 euros. Sinon lui qui a gagné la Can, pourquoi il ne toucherait pas plus que Gasset ? « , se serrait ‘interrogée la source du journaliste.
Une chose est sûre, pour le moment: la durée du contrat d’Émerse Faé est fixée à deux années jusqu’à la Coupe du monde 2026. L’ancien Nicole qui a dévoilé, lundi dernier, sa liste de 25 pour les matchs amicaux contre le Bénin et l’Uruguay, est accompagné d’Alain Gouamené, de Guy Demel et probablement de Félix Kouadio, le préparateur physique de l’Asec qui a terminé la Can avec eux. Un staff que devrait rejoindre, également, un français, apprend-t-on.
En un mot, Émerse Faé est déjà au travail pour la suite de sa collaboration avec la Fédération ivoirienne de football et les Éléphants. Mais, ça coince au niveau du salaire. Et le traitement dont bénéficiait Jean-Louis Gasser ( environ 70 millions de F CFA) serait lié à ce blocage.
Depuis l’annonce de sa confirmation sur le banc technique des Éléphants, le salaire de Faé est attendu et scruté par l’opinion nationale.
Martial Galé