Ebimpé-CAN 2023/Mambé salué pour sa grande proximité et son sens élevé du management et la gestion des ressources humaines
Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a conduit le jeudi 24 mars, une délégation à Ebimpé afin de présenter le trophée
Ebimpé, village de la commune d’Anyama abrite le stade Olympique Alassane Ouattara. Un terrain qui a bu se dérouler plusieurs rencontres de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dont le marché d’ouverture et la finale gagnée par la sélection des Éléphants. Une contribution à la victoire finale qui est reconnue au plus haut niveau. C’est dans ce sens que se justifie la cérémonie de présentation du trophée, a la place publique du village, le jeudi 14 mars. Une activité présidée par le Premier, Robert Beugré Mambé.
« La Côte d’Ivoire a gagné, la première fois, la coupe sur sol. Ebimpé a gagné. Anyama a gagné », a d’abord déclaré Nanan wobi Atsin Mondon Pacôme, chef du village d’Ebimpé. Il a ajouté ceci : « Monsieur le Premier ministre, l’évènement-CAN est terminé. C’était une grande mission dont, vous avez confié à Ebimpé, sa part de charge. Et je tiens à rassurer, quand Ebimpé dit, Ebimpé fait. Car Ebimpé a dit, à partir du 13 janvier (Ndlr : date du début de la CAN), il ne tombera pas une seule goutte, sur les terres d’Ebimpé, jusqu’à la fin de la CAN. Cela a été dit, cela est intervenu ». C’est en quelque sorte, le résumé de la contribution du village-hôte de la cérémonie du jour fait par son chef.
Ebimpé voit son aura grandit avec la CAN
Le disant, la tête couronnée ne perd pas de vue les prières, la mobilisation afin que les Éléphants puissent achever leur parcours plein d’enseignements, au cours du tournoi, par le sacre sur les plus importantes et modernes installations du pays. Celles-ci se trouvant être à Ebimpé. N’oublions aussi que ce sont plusieurs milliards de spectateurs et de téléspectateurs qui, durant un mois, ont suivi la compétition en Côte d’Ivoire. Une première pour une CAN. Il n’y a donc pas de doute que le nom du village d’Ebimpé soit associé au franc succès de la CAN 2023. A partir de là, le village peut, à juste titre, être considéré comme, « la terre éternelle, d’espérance, bénie, inscrite a jamais dans l’histoire de l’humanité », comme l’a mentionné Nanan Wobi Atsin Mindin Pacôme.
Mambé, l’homme-orchestre en contact et en communion avec tous et avec pour résultat, la réussite de la CAN
Il a remercié le Premier ministre pour sa « grande proximité », envers les populations d’Ebimpé ; au-delà, pour son « sens élevé du management et la gestion des ressources humaines » ; une des clés du succès retentissant de la Côte d’Ivoire. Ebimpé a de ce fait, décidé de remettre, officiellement, les clés du village à l’illustre hôte. Cela, afin que, ce dernier puisse y arriver, « à tout moment, même quand le chef n’est pas là ».
La reconnaissance d’un village aux actions de développement du chef de l’Etat
Le chef du village a demandé du collaborateur du Président de la République, de traduire la reconnaissance « des populations d’Ebimpé, et plus généralement d’Anyama et de Brofodoumé » pour « Sa grande vision et sa clairvoyance qui ont permis la réalisation de toutes ces infrastructures qui font la fierté de notre pays et le rendent si visibles sur la carte du monde, a-t-il expliqué.
La doléance pour la mise en œuvre « Ebimpé Nouvelle », en réaction au nouveau statut du village
« Au-delà de la cérémonie de ce jour, nous notons que l’Etat et le gouvernement ont permis à Ebimpé de bénéficier d’un capital immatériel immortel. L’image est mondiale . Ebimpé est désormais, une marque de luxe », a aussi reconnu Nanan Wobi. C’est dans ce cadre que le chef du village lui-même, a révélé avoir adressé une correspondance au ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme pour décliner la vision foncière d’Ebimpé. « Très clairement, il s’agit de présenter au gouvernement, un projet dit, « Ebimpé nouvelle « , un grand projet structurant et d’infrastructures qui serait une proposition de réponse au développement d’Abidjan », a t-il détaillé.
La contribution de toutes communautés religieuses rappelée
Prenant la parole, le chef du gouvernement a, une fois de plus rappelé l’apport des Catholiques, des Musulmans, des Méthodistes, des Harristes, les Assemblées de Dieu, des Christianistes célestes, en somme, toutes les religions d’Ebimpé, « ont décidé de se mettre en prière, à tour de rôle et en communautés pour demander que la coupe reste en Côte d’Ivoire » ; Aussi, à l’occasion de sa visite de début novembre dernier, dans ce même, M. Mambé a rappelé : « Mes parents, vous nous l’avez dit, si Dieu le veut, le jour où, vous aurez la coupe, revenez ici, ce même lieu pour nous la présenter. Nous avons donné notre accord. Et ce matin, le Président de la République nous envoie vers vous demander deux choses. Premièrement, de remercier le Seigneur qui a écouté vos prières. Deuxièmement, de continuer de prier parce que la Côte d’Ivoire est une terre bénie. Vous avez demandé à voir la coupe, Voici la Coupe d’Afrique des Nations, a souligné le chef du gouvernement.
Mathias Kouamé