Cybersécurité : Voici les cinq pays africains les plus avancés dans cette technologie
Pour la 4e année consécutive, la Côte d’Ivoire accueille en avril prochain ( du 15 au 16) le Cyber Africa Forum (CAF), présenté comme la Coupe d’Afrique de la bersecurité. Placé sous le parrainage du ministère ivoirien de la Transition et de la Transition Numéro, ce Forum s’articulera autour du thème « : « Risques cybernétiques et Intelligence Artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? »
Lieu de rencontres et d’affaires, ce Forum promet, selon ses organisateurs, une réflexion approfondie sur les défis, actuels et futurs, de l’IA et de la cybersécurité sur le continent africain. Une initiative d’autant plus louable que le continent avance à petits pas.
En effet « d’après les conclusions du rapport de l’Indice mondial de préparation des gouvernements à l’Intelligence Artificielle, seuls 05 pays Africains – l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc, Maurice et la Tunisie – ont été identifiés comme étant prêts dans la préparation, l’exploitation et le contrôle de cette technologie (…) », a révélé Franck Kié, le Commissaire général du CAF.
« Ce chiffre, précise-t-il, apparaît comme relativement bas compte tenu du potentiel considérable de l’IA dans le PIB Africain, pouvant atteindre 15,7 % d’ici 2030, et des enjeux posés par cette technologie. Cette thématique doit donc plus que jamais occuper une place centrale dans le nouveau paradigme en cours en Afrique. Alliant ambition et action, le Cyber Africa Forum s’est fixé pour mission de catalyser une dynamique de transformation numérique qui redéfinit les horizons de la sécurité et de l’inclusion en Afrique.
Après trois éditions, autour des risques cyber, de la souveraineté numérique et de la coopération pour la transformation numérique, le CAF se positionne comme la plate-forme par excellence de discussions privilégiée sur les enjeux et les avantages du numérique en Afrique.
Aussi, des décideurs, leaders, opérateurs économiques et experts technologiques ont déjà confirmé leur présence. Parmi eux: Abdul-Hakeem Ajijola, Président du groupe d’experts en cybersécurité de l’Union Africaine; Paul-Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Régional Exécutif pour la zone UEMOA; Thierry Wandji, Président & CEO de Cybastion; Leila Ndiaye, Conseiller principal, expérimenté en politique étrangère, développement économique et consultations diplomatiques auprès des secteurs public et privé; Aristide Ouattara, Associé, Leader Risk Advisory chez Deloitte Afrique Francophone
Didier Kla, Directeur Orange Business & Broadband chez Orange Côte d’Ivoire
Ghislaine Samake, Directrice Générale de Ecobank Guinée-Bissau
Pascal Naudin, Responsable B2B pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre chez Kaspersky
Sarata Koné-Thiam, Directrice Générale de UBA Côte d’Ivoire
Martial Galé