Séance plénière/Le Sénat Ivoirien se dote d’une septième commission permanente
La présidente du sénat Kandia Camara a présidé, le mardi 12 mars 2024, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, la séance plénière de ratification des listes des commissions permanentes du Sénat. Conformément au nouveau règlement, adopté le 23 novembre 2024, qui prévoit la mise en place d’une septième commission permanente.
Cela a été traduit en acte, devant la quasi-totalité des sénateurs présents à l’hémicycle, hier. Il s’agit désormais, en plus des six (6) commissions permanentes qui existaient auparavant, d’une septième ; à savoir la commission de l’évaluation des politiques publiques.
L’installation de cette nouvelle commission nécessite une réorganisation des listes des membres de l’ensemble des commissions permanentes. C’est dans cette optique que Son Excellence Kandia Camara, présidente du Sénat, a convoqué les sénateurs à ladite séance de ratification des listes des commissions permanentes.
La commission des affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales (CAGICT) a en charge, les questions d’administration territoriale de la décentralisation ; la commission des affaires économiques et financières (CAEF), quant à elle, traite des questions de lois des finances ; la commission des affaires sociales et culturelles (CASC) s’occupe des sujets en rapport avec l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.
En plus de ces commissions suscitées, il y a celle de la défense CSD, qui étudie les questions de défense nationale, de police, d’immigration, de protection civile et de prévention des conflits internes.
Joseph kouakou