Développement local/PCR-CI : Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet prennent part à un atelier technique de lancement
Le Projet de connectivité inclusive et d’infrastructures rurales en Côte d’Ivoire (PCR-CI) a été initié en 2023 par le gouvernement ivoirien, la Banque mondiale et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, en vue de fournir un meilleur accès aux services et opportunités économiques dans certaines régions de la Côte d’ivoire. En attendant que ledit projet s’étende sur l’ensemble du pays, pour l’heure ce sont les 11 régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire, à savoir: la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro, le Tchologo, le Bafing, le Béré, le Gontougo, le Hambol et le Worodougou qui sont ciblées.
Ce qui équivaut à environ 3,7 millions bénéficiaires directs dont, les populations rurales vivant à moins de 5 Km d’une route praticable donnant accès à une école ou un centre de santé ou dans les villes ciblées, les ménages, les groupements de femmes et de jeunes, les transporteurs; le secteur privé locale. Le projet d’une durée de 6 ans, vise concrètement à, fournir une connectivité routière rurale inclusive et résiliente au climat dans les régions ciblées ; assurer une connectivité une connectivité rurale résiliente aux changements climatiques à 90% de la population des régions bénéficiaires en les mettant à moins de 5km d’une route praticable en toute saison et donnant accès à des écoles, centres de santé, à des marchés ; renforcer la cohésion sociale et la résilience aux chocs externes. Le PCR-CI qui est mis en œuvre par la Cellule de coordination des projets d’infrastructures de Côte d’Ivoire (CC-PRICI), vise à contribuer à réduire la pauvreté dans un contexte régional dominé par le terrorisme qui sévit dans des pays voisins.
Cela, grâce à un financement de 347,6 milliards dont 181,6 milliards de la Banque mondiale, 122,9 milliards de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et la contrepartie de l’Etat, à travers une intervention du Fonds d’entretien routier (FER) pour 43,1 milliards. La phase effective des travaux est annoncée pour la période mai-juin. En attendant, un atelier technique de lancement du PCR-CI a démarré ce mardi 12 mars pour 3 jours à Abidjan, en présence de 150 acteurs impliqués dont différents ministères, les Conseils régionaux, les unités techniques de chaque Conseil régional.
A cette occasion, le Coordonnateur de la CC-PRICI, Gilbert Ekpini a expliqué que, le projet était jusque-là, en préparation et avant le démarrage effectif des activités, que les différents acteurs impliqués dont le ministère de l’équipement et de l’entretien routier, le FEER, l’AGEROUTE, la SODEFOR, l’OSER, l’ANDE, la Banque mondiale, l’AIIB puissent « se concerter, s’approprier l’approche qui sera adoptée pour une réalisation efficace ». Il a ajouté que, « il y a une possibilité que, si ce projet se passe bien, puisse s’étendre aux autres régions » du pays. Au nom de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures et singulièrement de la Banque mondiale (BM), le Spécialiste principal en Transport au Bureau d’Abidjan, Alphonse Soh a soutenu que, « Au-delà du financement, en tant que Banque de développement, ce que la BM apporte, c’est le savoir ». En clair, « Il s’agit de partager des expériences qu’on a eu la chance de voir ailleurs ; l’idée étant de voir si, cela pourrait être profitable à la Côte d’Ivoire, en améliorant notre performance », à travers, « une approche suffisamment structurée pour atteindre les objectifs du projet », a-t-il ajouté.
Mathias Kouamé