Atelier- bilan de la régionale des mines de Yamoussoukro, voici la quantité d’or produit en 2023
La réunion bilan 2023, du suivi des activités minières artisanales et semi industrielles 2023 et perspectives 2024, a eu lieu, le week-end dernier à l’hôtel Gnoupalé de Yamoussoukro. En présence des membres du corps préfectoral, avec à sa tête, le préfet de la région du Bélier Brou Kouamé, des exploitants miniers de différentes entreprises, ainsi que les experts du domaine. Au total, une cinquantaine de participants.
Des travaux en plénière et des communications ont ponctué les assises. Il s’est agi de faire le bilan des activités de la direction régionale des mines de Yamoussoukro (DRMY) en termes de suivi et d’encadrement des opérateurs du secteur de l’exploitation minière artisanale et petite échelle (EMAPE) et dégager les perspectives pour l’année 2024, en vue de répondre aux attentes des parties prenantes.
La gestion de l’activité minière par la direction régionale de Yamoussoukro, requiert pour les agents de ladite direction, une meilleure connaissance des réalités du terrain, en vue d’adopter une meilleure stratégie dans la régulation de l’activité minière au plan local. Cet atelier consacré au bilan annuel du suivi dans la zone de compétence est un cadre d’échanges pour comprendre et gérer les défis et les opportunités associées à l’exploitation minière artisanale et semi industrielle.
Dans son adresse, le préfet de la région du Bélier, préfet du département de Toumodi, présidant les travaux, a d’entrée de propos affiché son satisfecit quant au travail abattu par la direction régionale des mines : « la direction régionale des mines de Yamoussoukro a fait du bon travail. Mais cependant, il y a des manquements de la part des exploitants miniers. Il est tout à fait normal et pour vous, exploitants des champs miniers , que vous compreniez que, c’est dans votre intérêt que les choses s’améliorent. Nous revenons de loin avec l’orpaillage clandestin dont on parle tant. Les populations sont déjà hostiles à l’exploitation minière, il faut donc montrer le bon exemple, pour que, vous soyez accepté. Nous avons décidé d’accompagner l’exploitation minière, et nous restons disposés », a conseillé l’autorité administrative. Avant d’inviter par la suite, les acteurs au respect scrupuleux des engagements pris, à savoir : montrer patte blanche, pour que le gouvernement qui a fait l’ouverture aux petites mines puisse continuer dans ce élan.
Brou Kouamé a conclu par une invite à la déclaration de la production aurifère : « il faut déclarer tous ce que vous produisez, de telle sorte à ce que, avec le bilan, on puisse demander au gouvernement de faire encore des efforts pour les petites mines », a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux.
Prenant à son tour la parole, M. Dabah Innocent , directeur régional des mines de Yamoussoukro, a laissé entendre qu’après 12 mois d’intenses activités, il était bon, pour de la direction des mines, de marquer un arrêt pour dresser le bilan, en termes de suivi des exploitants miniers : « l’année 2023 , a été une année exceptionnelle. Parce que, nous avons augmenté la production, en terme d’exploitation minière. Nous sommes passés à près de 185 kg d’or. Et cela a été possible grâce au suivi de la direction des mines et géologie de Yamoussoukro. « a-t-il confié.
Pour l’année 2024 en cours, des défis et autres challenges sont à relever. Tout en projetant des perspectives « pour l’année 2024, on prévoit une augmentation de la production de 25% . Il est bon de savoir que la direction régionale de Yamoussoukro fait le ¼ de la production nationale, en termes d’exploitation minière artisanale et semi industrielle. C’est important, il faut qu’on puisse maintenir ce cap et rester toujours leader dans le secteur », a-t-il exhorté.
Joseph Kouakou