Après la rencontre Ouattara-Thiam, prémices d’un retour aux vielles amours des Houphouëtistes ! ?
Plus qu’une simple audience, la rencontre du lundi 11 mars entre le président de la République, SEM Alassane Ouattara, et le premier responsable du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, s’est révélé être un moment plein de symboles. Des symboles portés tant par les déclarations que par la qualité des délégations en présence.
De fait, le temps de cet entretien d’une demi-heure, le RHDP et le PDCI-RDA ont réveillé les soupçons d’un retour à cette alliance de raison qui avait germé au milieu de la décennie 2000-2010.
« Nous sommes des partis houphouétistes, tous les deux et nous devons œuvrer ensemble, à continuer à guider la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement et de la paix », à indiqué Tidjane Thiam, présidant que « la philosophie commune des Présidents Ouattara, Houphouët et Bédié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays ».
Des paroles fort évocatrices d’une volonté certaine de renouer le lien de collaboration la politique au moment où la présidentielle 2025 avance à grands pas. S’il est vrai que les rapports s’étaient sensiblement refroidis entre le chef de l’État ivoirien et son aîné HKB, avant la mort de ce dernier, il suffirait d’un rien pour rallumer la flamme.
Les mots du Président Ouattara sont là pour l’attester : « J’ai été numéro 2 du PDCI quand j’ai été premier ministre de 90 à 93. Donc c’est un parti auquel je suis particulièrement attaché ». Mais surtout, dira-t-il, « un parti avec lequel le RDHP a des relations fortes, un parti qui porte la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, c’est-à-dire stable et prospère ».
Ce fut, à tous points de vue, un tête à tête de haut niveau et de grande importance. À l’occasion, le président Ouattara avait à ses côtés, plusieurs sommités de son parti dont le président du directoire, le ministre Gilbert Kafana Koné, le directeur exécutif, le ministre gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo. De son côté, le président du PDCI-RDA était accompagné par des garants du parti doyen tel que Pr Cowppli-Bony, président honoraire.
Et si cette première rencontre, qui va certainement à en appeler d’autres, était le point de départ d’un nouveau contrat entre le PDCI et le RHDP pour la conquête du pouvoir. En tout cas, elle rappelle les beaux souvenirs des élections 2010 et son corollaire, la crise postélectorale. À l’époque, éliminé au 1er tour, Bédié avait appelé à voter Ouattara dans le cadre de l’alliance des Houphouëtistes. Après la victoire des urnes face à la majorité présidentielle incarnée alors par Laurent Gbagbo, les deux hommes ( l’aîné et son cadet) avaient souffert du blocus de l’hôtel du Golf pour, ensuite, cogérer le pouvoir d’État en bonne intelligence jusqu’au divorce en 2018.
Aujourd’hui, dans la position du cadet, Tidjane Thiam n’hésitera visiblement pas à faire le premier pas pour réchauffer els vieilles amours des Houphouëtistes.
Martial Galé