Après avoir refusé sa nomination par Thiam, pourquoi Billon a échangé avec le président du PDCI-RDA…
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, s’est entretenu, ce mardi, avec Jean-Louis Billon, cadre influent de son parti. Une rencontre qui intervient dans la foulée de celle qui l’a mis en tête-à-tête avec le chef de l’Etat, lundi, au Palais de la présidence.
Elle est toute aussi surprenante, dans la mesure où il y a peu, Jean-Louis Billon refusait formellement sa nomination dans les nouveaux organes du PDCI-RDA en qualité de secrétaire exécutif chargé de l’Entrepreneuriat et des Relations avec le secteur privé.
Même si ce dernier avait affirmé, par la suite, son intention de rester dans le parti, rien ne semblait évident.
Seulement voilà, ce rendez-vous de gentlemen sonne comme une volonté manifeste des deux personnalités à aller à l’apaisement. C’est, visiblement, le postulat du président du PDCI-RDA, ainsi qu’il l’expliquait récemment dans un entretien à Le Monde. « Je prône l’union, pas l’unanimité », a-t-il précisé.
Aussi, le seul fait que Jean-Billon a marqué sa fidélité à la formation septuagénaire tout en snobant sa reconduction dans le secrétariat exécutif suffit, visiblement, pour que Thiam calme le jeu.
Rencontre programmée ou conséquence directe de l’audience avec le président de la République, qui s’est déroulée sur fond de réchauffement des Houphouëtistes? Les heures et jours qui suivent, nous le diront.
Martial Galé