Koun-Fao : Le département se désolidarise de Brédoumy Soumaïla
La dernière actualité politique impliquant le député de Tankessé, Tienkoikro, kokomian, Brédoumy Soumaïla, par ailleurs, porte-parole du PDCI-RDA, n’a pas reçu l’assentiment des élus, cadres fils et filles du Gontougo , singulièrement, ceux du département de Koun. Y compris, ce sont les responsables de mutuelles et d’associations, les femmes et les jeunes, militantes et militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) de cette même région, réunis à Abidjan qui désapprouvent l’attitude du Porte-parole du PDCI-RDA.
Ils l’ l’ont fait savoir, le samedi 9 mars, au cours d’un point de presse qu’ils ont animé à Attoban, suite à une assemblée extraordinaire. Le département de Koun-Fao, dans toutes sa composante condamne l’acte du secrétaire exécutif adjoint , chargé de la communication et du porte-parolat du PDCI , à propos de l’enregistrement et de la diffusion sur les réseaux sociaux et sans en avertir son interlocuteur, un audio relatif à sa conversation téléphonique avec le Ministre d’Etat Adjoumani, porte-parole du RHDP.
Un acte « illégal » qui, par conséquent, « n’honore pas les valeureux et dignes fils et filles du département », a fait savoir le vice-gouverneur du District Autonome du Zanzan, Dr Kouakou Kouassi Jean-Marie qui a lu la déclaration. Par conséquent, le département déclare officiellement, se désolidariser de « l’acte illégal, solitaire et unilatéral dont s’est rendu coupable l’honorable Brédoumy Soumaïla », a souligné Dr Kouakou Kouassi Jean-Marie.
Il a, dans le détails, expliqué le fondement des décisions prises dont, diffuser l’enregistrement audio réalisé lors d’une conversation téléphonique privée est un manquement grave violant de facto la vie privée du Ministre d’Etat au mépris des textes en vigueur en la matière; c’est aussi une infraction pénale suite à l’enregistrement à l’insu du le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du développement rural et des productions Vivrières, Porte-parole du RHDP;; (Cf. Article. 450 alinéa1 de la loi n°2021-893 du 21 décembre 2021 modifiant la loi n°2019-574 du 26 juin 2019 portant Code Pénal) ; l’élément audio porte atteinte à l’honorabilité du Ministre d’Etat; son leadership politique permet de faire la promotion des cadres et fils et filles de la Région du Gountogo en général et plus particulièrement ceux du département de Koun-Fao Dans les actions de développement du ministre d’Etat qui s’inscrivent dans la vision du Président de la République S.EM. Alassane Ouattara, impactent dans ses actions de développement dans la région du Gountogo en général et plus particulièrement le département de Koun-Fao, améliorant la qualité et le niveau de vie des populations locales.
Sur la table de séance, on enregistrait également, la présence du Dr Kouadio Adama, chef de Cabinet du ministre d’Etat, de Sinan Bakary, maire de Kouassi-Datékro, de la 3ème vice-gouverneur du Conseil régional du Gontougo, Abran N’Guettia, de Kouamé Yao Noël, maire de la commune de Koun-Fao.
Mathias Kouamé