Présidentielle 2025 : Le PPA-CI choisit Gbagbo et s’attaque à la CEI
Le Comité central du Parti des Peuples Ivoiriens ( PPA-CI), au terme de sa première session ordinaire, au Dream Espace ( Cocody Rivierz),à pris d’importantes réunion. Ainsi pour la présidentielle 2025, le choix de ce parti de gauche s’est porté sur son président fondateur : Laurent Gbagbo.
Alors qu’il est sous le coup d’une peine de condamnation à 20 ans de prison et retiré de la liste électorale, le Woody de Mama apparaît aux yeux de ses partisans comme le cheval idéal.
Au-delà de ce casting, les anciens Frontistes ont exigé « la dissolution de la Commission Électorale Indépendante actuelle et la mise en place d’un nouvel organe performant et crédible »
Aussi, souhaitent-ils « la refonte de la liste électorale et l’élaboration d’une nouvelle liste transparente », de même que « l’adoption d’un nouveau découpage électoral »
Par ailleurs, entre autres sujets, le Comité central du PPA-CI a salué « la mesure d’élargissement de détenus politiques et remercie le Président Laurent GBAGBO pour ses efforts inlassables en faveur du retour des exilés et de la libération des prisonniers politiques, notamment les militaires qui étaient sous ses ordres et qui croupissaient en prison depuis 2011 alors que lui, qui était leur Chef, a été acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) ».
Né le 31 mai 1945 à Gagnoa, Laurent Gbagbo a gouverné la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011. Après un séjour carcéral à la CPI, suite à la crise post-électorale, il est rentré au pays après son acquittement définitif en avril 2021.
En Août 2023, Laurent Gbago faisait planer le doute que ses ambitions présidentielles à l’occasion d’une conférence de presse au Quartier général du PPA-CI, à la Riviera Attoban. Mais après cette déclaration du Comité central du parti, il ne fait plus de doute que Gbagbo reluque encore le perchoir de la République.
Reste à savoir si la tenue d’une convention extraordinaire, tel que souhaité par le Comité central, va permettre de valider formellement ce choix. Affaire à suivre.
Martial Galé