PDCI-RDA/ La vraie raison du « non » de Jean-Louis à Billon Tidjane Thiam
Le refus poli de Jean-Louis Billon de siéger dans les nouvelles structures mises en place par Tidjane Thiam, n’a visiblement pas fini de livrer ses secrets.
Officiellement, l’élu et cadre du parti doyen a dit regretté «de n’avoir aucunement été consulté avant d’être reconduit car, du vivant de feu Son Excellence Monsieur le Président Henri Konan Bédié, je lui avais exprimé ma volonté de sortir du Secrétariat exécutif à l’occasion de son renouvellement ». Il a ajouté que « Jusqu’à ce jour, cette volonté reste et demeure intacte », priant donc Tidjane Thiam de recevoir sa « démission de cet organe important [du] parti ».
En réalité, derrière cette « volonté intacte », se cacherait une ambition. En effet, selon des indiscrétions, le patron du groupe SIFCA vise le perchoir de la République.
Cette vocation, semble-t-il, habiterait Jean-Billon du vivant même d’Henri Konan Bédié. « Même si Bédié n’était pas décédé, il allait se présenter, c’est quelque chose qui lui tient à cœur », croit savoir un observateur de la scène politique.
Va-t-il, pour cela, candidater à la prochaine convention du PDCI-RDA pour se faire adouber comme le porte-étendard de cette formation septuagénaire à la présidentielle 2025 va-t-il plutôt partir en indépendant, à la manière de KKB lors des scrutins de 2015 et 2020 ?
Difficile de répondre. Toujours est-il que, depuis l’avènement de Tidjane Thiam (avant et après son élection), l’implication de ce membre du Bureau politique à faibli tout comme celle de Thierry Tanoh. Une manière certainement s’affranchir des contraintes du parti et mettre en œuvre son propre agenda.
À noter que dans les nouvelles structures proposées par le président Tidjane Thiam, Jean-Louis Billon a été nommé au poste de Secrétaire exécutif du parti, chargé de l’entrepreneuriat et des relations avec le secteur privé. Un poste qu’il n’occupera pas au finish.
Martial Galé