Journée internationale de la femme/900 complets de pagnes offerts aux associations féminines de Yakro
En prélude la célébration de la journée internationale de la femme, le district autonome de Yamoussoukro, avec à sa tête le ministre-gouverneur, Augustin Thiam, a décidé de rendre un hommage aux associations féminines et autres groupements de femmes.
Pour la commémoration de cette date, à travers les festivités qui démarreront le vendredi 08 mars 2024, partout dans le monde, le district autonome de Yamoussoukro, ne voulait pas rester en marge de l’évènement. Alors, il a joué sa partition, en offrant neuf cents (900) complets de pagne à seize (16) associations demeurant sur le périmètre du district autonome de Yamoussoukro.
Le geste de la collectivité décentralisée à l’endroit de la gente féminine est devenu plus qu’une tradition, comme l’a fait savoir madame Mariam BAMBA, 1er vice-gouverneur du district de Yamoussoukro : « Ce n’est pas la première fois que nous anticipons, sur la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 mars, par remise des pagnes. C’est une habitude que monsieur le gouverneur a prise de donner des pagnes à ses sœurs. La fête des mères, ce sont nos maris qui nous rendent mères. Donc nos époux et nos enfants peuvent nous célébrer. Mais pour la journée de la femme, le ministre Thiam a décidé, chaque année de faire un geste à l’endroit des braves femmes que nous sommes», a-t-elle confié.
Au-delà des festivités, une adresse du ministre- gouverneur, Augustin Thiam aux femmes, a été livrée par la vice-gouverneur : « Monsieur le gouverneur demande aux femmes de se mettre au travail. C’est-à-dire, d’être autonomes. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons plusieurs moyens d’autonomisation de la femme. Quand une femme est autonome, elle est épanouie. Et son épanouissement rejaillit sur sa famille. Il nous faut en Côte d’Ivoire, des femmes leaders et autonomes ». Et de conclure, en traduisant en acte, la promesse faite par Augustin Thiam à ses sœurs : « Le ministre-gouverneur Augustin Thiam, met un point d’honneur, à accomplir son devoir. Aujourd’hui, ce sont 900 complets de pagnes que nous donnons aux 16 associations de femmes que nous avons appelées. Un geste salutaire du ministre Augustin Thiam. Le ministre-gouverneur Augustin Thiam est un homme de parole, quand il dit, il fait. Quand il promet, il réalise. Je voudrais traduire au nom du ministre, nos sincères remerciements pour la collaboration qui existe déjà entre vous et nous ».
Joseph Kouakou