En visite sur les installations du CNRA : Mambé, Bictogo et Adjoumani font découvrir le cœur du système national de recherche agronomique au Président libérien
Comme annoncé, le chef de l’Etat libérien, SE Joseph Boakai était, vendredi 8 mars en visite à la Direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA), à Adiopodoumé (Yopougon-route de Dabou).. Il était accompagné du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie , Robert Beugré Mambé, du président de l’Assemblée nationale Adama Bictigo, par ailleurs, maire de Yopougon, du ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et du DG de la structure d’accueil, Pr Abdourahamane Sangaré.
Sur place, il a eu a visiter le laboratoire central de biotechnologies, lieu où se déroulent les activités pointues de recherche agronomique. Le numéro un libérien et sa suite ont également visité des stands où des résultats de recherches sur notamment , le cocotier , le palmier à huile, les semences améliorées. « Notre objectif, c’est d’approfondir notre collaboration, dans plusieurs domaines et aujourd’hui , je voudrais mettre l’accent sur l’agriculture. », a souligné, le chef de l’Etat du pays frère du Libéria..
De ce fait, a annoncé SE Joseph Boakai, les chercheurs ivoiriens seront ensemble avec ceux du Libéria pour produire des spécialités ou des espèces beaucoup plus résistantes, dans l’intérêt de nos deux populations..Une déclaration qui achève de convaincre Kobenan Kouassi Adjoumani sur l’état des relations à venir entre les deux pays.
« Nous sommes en effet convaincus, que sous le leadership avisé et les efforts conjugués de votre Excellence et de votre frère, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, notre pays et le Libéria écriront ensemble, main dans la main, une nouvelle page de leur coopération bilatérale, plus forte, plus dynamique et plus fructueuse pour le bonheur de leurs peuples respectifs », a soutenu le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural.
Vantant le a puissance agricole ivoirienne auprès de l’illustre hôte du jour, il a rappelé que, le secteur agricole occupe les 2/3 de la population active. En outre, le secteur primaire qui représente près de 22% du Produit Intérieur Brut (PIB) ivoirien, bénéficie du concours de structures telle, le CNRA, « un joyau », « le fleuron du dynamisme de notre secteur agricole ». Le Cacao Mercedes qui produit à partir de 18 mois, au lieu de 3 à 4 ans pour les variétés traditionnelles ; le café émergent qui produit à 12 mois, au lieu de 2 à 3 ans font partie des nombreux acquis du Centre. De quoi à rendre fier, son premier dirigeant, Pr Abdourahamane Sangaré qui, au cours de la visite, a présenté le CNRA et l’ensemble de ses acquis.
Mathias Kouamé