Lutte contre la surdité, la Première Dame visite le Centre pour sourds et malentendants de la Fondation Lalla Asmaa
Après la journée du mercredi 6 mars, marquée par la visite aux enfants africains qui bénéficient de soins auditifs de pointe à l’hôpital Moulay Youssef de Rabat et l’inauguration du centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition de Rabat, la Première Dame Madame Dominique Ouattara et son hôte se sont rendues ce jeudi 7 mars, au centre de la Fondation Lalla Asmaa dédié à la lutte contre la surdité et les malentendants.
Accueillies dans la ferveur par les membres de la Fondation Lalla Asmaa et le personnel dudit centre, le coordinateur de la Fondation Lalla Asmaa, Karim Essakkali, a ouvert les portes du centre. Le centre pour sourds et Malentendants de la Fondation Lalla Asmaa est une structure qui offre une scolarité spécialisée permettant aux enfants victimes de surdité et malentendants de suivre un parcours complet du primaire jusqu’au baccalauréat avec la possibilité d’accéder à une licence et un master spécifique à la faculté des sciences de Rabat.
Accompagnée de Son Altesse la Princesse Lalla Asma, Madame Dominique Ouattara a effectué une visite guidée qui lui a permis de voir des enfants avec des implants et appareillés en situation d’apprentissage. En effet, ces enfants étaient en classe CE3 Français, Salle Informatique, Salle d’Orthophonie, Atelier Théâtre, classe de formation des assistants sociaux des tribunaux du Royaume en langue des signes, au terrain de sport ou encore à la serre pédagogique. Dans chacune de ces salles, la Présidente de la Fondation Children Of Africa a eu des mots d’encouragement aussi bien pour les tout-petits que pour le personnel d’encadrement.
Après cette visite guidée, Mme Dominique Ouattara a pu suivre la présentation de capsules vidéo produites par le Ministère marocain de la solidarité qui met en lumière le programme d’accompagnement pédagogique dédié non seulement aux familles des enfants sourds mais aussi les défis quotidiens auxquels les sourds sont confrontés et surtout l’importance de leur inclusion dans nos sociétés. « J’ai été très heureuse de visiter le siège de la Fondation Lalla Asmaa ce matin, et je tiens à féliciter Son Altesse Royale pour cette magnifique réalisation au profit des enfants atteints de surdité. Il s’agit d’une belle opportunité qu’offre la fondation aux enfants de se réintégrer à leur environnement de vie, à travers des ateliers de théâtre et d’informatique, des activités manuelles et sportives. Félicitations aussi à tout le personnel d’encadrement qui fait un travail formidable avec les enfants », a déclaré à la presse, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.
Zéphirin Gohia