Football ivoirien/Bonaventure Kalou frappe, 08 arbitres tombent !
Bonaventure Kalou, président de la Commission centrale des arbitres (CCA) de Côte d’Ivoire, a sévi avec la dernière énergie pour mettre de l’ordre au sein des hommes en noir. En effet, huit (8) arbitres, donc deux quatuor, ont été frappés de suspension, pour le reste de la saison. L’information a été livrée, hier mercredi 6 mars, à l’occasion d’un point presse au siège de la CCA, dans les locaux de la FIF.
Ces directeurs de jeu sont incriminés dans des faits portant sur deux matchs de la Ligue2, disputés au cours des précédents week-ends. À savoir : Sirocco vs Isca et Africa vs Sirocco
Selon Bonaventure Kalou, cette décision vise à « assainir progressivement le milieu de l’arbitrage. Car les décisions d’un arbitre ne doivent pas influer sur le résultat final d’un match ».
Parlant de l’opposition Sirocco vs Isca, disputée à Gagnoa, le président de la CCA à estimé que les arbitres « avaient quitté la pelouse pour des faits qui n’étaient pas suffisants ». Ces hommes en noir sont :
-Konan Clovis (central)
-Kouassi N’guessan Guy Roland (1er assistant)
-Zégbé Ramos (2e assistant)
-Tabo Djiré (4e officiel)
Les officiers du match Africa-Sirocco, quant à eux, ont été sanctionnés pour une décision litigieuse, notamment un penalty presqu’inexistant accordé aux Aiglons, vainqueurs à l’arrivée (1-0). Il s’git de:
-Lobouet Jean-Noël (central)
-Assanti Koffi (1er assistant)
-Guéi Fabrice (2e assistant)
-Touré Ben Ali (4e officiel)
Selon la CCA, ces sanctions qui ont été précédées de plusieurs avertissements, devraient interpeller le corps arbitral dans son ensemble.
Au cours de cette rencontre d’informations, l’ancien crack du PSG avait, à ses côtés, Aboubacar Sharaf, le Directeur National de l’arbitrage (DNA). Ce dernier a souligné que les contre-performances de certains arbitres impactent négativement le niveau du football local.
« Quand il faut les défendre, je les défends. Mais quand il s’agit de prendre des décisions qui vont servir de leçon aux autres, il ne faut pas transiger », a renchéri Bonaventure Kalou.
Cette mesure disciplinaire de poids va-t-elle freiner certaines velléités au niveau des arbitres et même des dirigeants de clubs lors des matchs à venir ? En tout cas, c’est ce qu’espère Bonaventure Kalou, qui s’inscrit dans la vision du président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, celle de doter le football ivoirien d’arbitres de qualité, reflétant le niveau du championnat. Ce dernier entend, d’ailleurs, dégager une élite d’arbitres professionnels sur la base de leurs performances. Ceux-ci auront des émoluments mensuels.
La désignation des arbitres professionnels obéira, notons-le, à un système de montée et descente, question de faire jouer la saine concurrence et garantir l’excellence.
Martial Galé