Côté d’Ivoire/ Après le gisement ‘’Baleine’’, du gaz et du pétrole découverts dans le bassin sédimentaire offshore du pays
Le Président directeur général (PDG) de la société nationale italienne des hydrocarbures (ENI ou Ente Nazionale Idrocarburi), Claudio Descalzi, a annoncé la découverte de gaz naturel et de pétrole très léger dans le bassin sédimentaire offshore de la Côte d’Ivoire.
Le PDG de la société italienne a donné cette bonne nouvelle ce jeudi 7 mars 2024, au sortir d’une audience avec le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel sis à Abidjan-Plateau. « On a fait une nouvelle découverte très très importante. Le gisement c’était de l’huile et du gaz associé amis aujourd’hui à Monsieur le Président une nouvelle découverte de gaz avec des condensés donc de l’huile très léger associé. On parle d’une découverte de 1 milliards et de 1,5 milliards de barils équivalents. Donc C’est du gaz et du pétrole très léger. C’est une grande découverte ! On vient de la faire et de l’analyser. Donc on va travailler avec le Ministère », a-t-il fait savoir au président de la République de Côte d’Ivoire.
Aussi, le PDG d’ENI, un fournisseur d’énergie qui propose des offres d’électricité verte et de gaz naturel aux particuliers, a-t-il annoncé des investissements dans le domaine social, notamment la formation, l’éducation, la santé, la conservation de la forêt et l’agriculture.
Pour sa part, Alassane Ouattara n’a manqué de saluer cette autre trouvaille d’ENi, après la découverte, il y a trois ans, du gisement ‘’Baleine’’ qui selon le chef de l’État permet à la Côte d’Ivoire de monter en puissance dans la production de gaz. « Aujourd’hui, le président Descalzi, un ami personnel, est venu nous annoncer une deuxième bonne nouvelle », a-t-il salué cette nouvelle découverte.
Poursuivant, Alassane Ouattara a annoncé la venue, début avril, sur les abords de la lagune Ebrié, du Président de la République d’Italie, Sergio Mattarella, pour une visite d’État. Pour le Président Ouattara, cette visite d’État de son homologue italien traduit ‘’les liens forts’’ qui existent entre la Côte d’ivoire et l’Italie.
« Nous aurons le plaisir d’honorer de recevoir le Président de l’Italie. J’ai eu l’occasion de lui rendre visite et au Pape également, l’année dernière », a-t-il rappelé. Inscrit au titre de son agenda de la journée d’hier, le numéro 1 Ivoirien a s’est entretenu dans la cadre de son agenda de la même journée, avec son homologue de la du Liberia, Joseph Nyuma Boakai.
A noter que le Chef de l’État avait à ses côtés le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Fidèle Sarassoro, et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Zéphirin Gohia