Mortalité de poissons dans la lagune Ébrié/ Le message fort du ministre Assahoré sur l’urgence environnementale…
Les ministres Jacques Assahoré Konan de l’Environnement et Sidi Touré des Ressources halieutiques ont effectué, hier, une visite conjointe à Koumassi, après que des mortalités brusques de poissons ont été signalées sur la lagune Ebrié, plus précisément dans la baie de Biétry. Après avoir déployé les services compétents pour les constats d’usage, ils se sont rendus sur le site incriminé, sur directive du Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé (sic). Question « de s’enquérir des réalités de ce phénomène ». Au terme de la visite, le ministre Jacques Assahoré a déclaré, à la presse, que les « enquêtes ne sont pas encore terminées ».
Toutefois, en attendant que celles-ci soient approfondies, « il ressort, selon le patron de l’Environnement, que ces poissons ont dû manquer d’oxygène ». Il a ajouté que d’autres phénomènes peuvent avoir été responsables de cette mortalité massive. D’où le message de sensibilisation qu’il a lancé en direction des populations. « Première chose, ne pas consommer ces poissons parce qu’on ne sait pas de quoi ils sont morts ; deuxièmement que nous prenions soin de notre environnement. Evitons de déposer et de jeter des déchets dans la lagune. Ce phénomène est une conséquence de notre façon de traiter les eaux de surface que nous avons », a fait savoir le ministre, précisant que la lagune qui héberge beaucoup de poissons est un milieu de biodiversité qu’on doit éviter de détruire, en y ajoutant des produits dangereux.
À sa suite, le ministre Sidi Touré, sur la gestion de cette problématique, a dit que plusieurs pistes sont évoquées dont le retournement des eaux, une maladie probable de poissons, ou encore les activités entropiques (déversement anarchique dans les eaux). Il a ajouté que les équipes conjointes des deux ministères, en charge de ses différents aspects, vont investiguer sous les quarante-huit heures, pour donner les éléments de réponse.
« Mais dans l’attente, les mesures conservatoires ont été prises à l’effet de collecter tous les poissons morts et de les détruire systématiquement », a-t-il rassuré, précisant que tous les riverains ont été très vite sensibilisés, et ont passé le message d’interdiction de consommation de ces produits. Par ailleurs, la veille sur cette zone est menée avec l’appui de la préfecture et la mairie. Il n’y aura plus de pêche dans les environs, a souligné le ministre Sidi Touré, ajoutant que la zone de ce phénomène est circonscrite.
Autrement dit, cela ne met pas en cause les poissons consommés dans la ville d’Abidjan. Tout ce qui est poisson dans la zone concernée est sous contrôle et sous maîtrise, à l’effet d’être détruit. Une assurance de taille pour les populations sensibilisées sur la nécessité de protéger l’environnement, selon les mots du ministre Assahoré.
Martial Galé