Collecte des données des accidents de la circulation routière : Les recommandations de Bouaké
Le lancement africain de la campagne mondiale de la sécurité routière s’est achevée dimanche 03 mars, à Bouaké. A l’occasion, le Conseiller technique du ministre des Transports, chargé de la coordination des actions de sécurité routière, Etienne Kouakou, au nom des participants , a lu une déclaration finale.
On y apprend que, au titre de la sensibilisation à la sécurité routière, il faudra, poursuivre et intensifier les semaines de sécurité routière sur toute l’étendue du territoire ; mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025 ; intensifier le contrôle routier des engins à deux et trois roues relativement aux défauts d’immatriculation, de permis de conduire, de port du casque ; renforcer le contrôle routier de l’ensemble des usagers de la route ; renforcer les équipements routiers et la signalisation routière permanente ou temporaire ; veiller à la réalisation des enquêtes administratives des accidents de la circulation ; poursuivre le renouvellement et le rajeunissement du parc automobile ; harmoniser les règles de sécurité routière et les efforts de lutte contre l’incivisme sur les routes au niveau sous régional ; renforcer la gouvernance de la sécurité routière ; ratifier la Charte Africaine sur la Sécurité Routière.
Au titre de la collecte des données des accidents de la circulation routière, des recommandations ont également été faites. Il a été demandé de, définir un cadre de collaboration de l’ensemble des parties prenantes dans la collecte des données d’accident de la circulation routière ; de procéder à la révision du décret n°2017-68 du 1er février 2017 portant institution et organisation d’un système d’information sur les accidents de la circulation routière en Côte d’Ivoire ; de veiller à la digitalisation de la collecte, du traitement et de la diffusion des données des accidents de la circulation routière ; de renforcer les capacités opérationnelles de tous les acteurs du système de collecte des données des accidents de la circulation ; de prendre en compte dans la collecte des données d’accident toutes les informations qui peuvent aider à la prise de décision notamment, les pays d’origine des véhicules impliqués.
Une déclaration qui au dire du représentant du SG de l’ONU , chargé des questions de sécurité routière, Jean Todt, est « capitale » , en plus, le « remplit de bonheur ». Parce que, la route, les accidents, c’est une « pandémie endormie ». Pis, a-t-il ajouté, « Ça existe mais, on n’en parle pas ». Le contenu de la déclaration vient quelque peu rétablir les choses. C’est ce pourquoi, le ministre des Transports, Amadou Koné a déclaré que, « Ensemble, nous sommes en train de faire de faire œuvres utiles ». Ainsi, au nom du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de la cérémonie, il a remercié tous les participants leur présence et leur engagement. L’activité qui s’est déroulée sur 2 jours avait thème, « Actions mondiales face aux défis des données et indicateurs clés sur la sécurité routière : Rôles et contribution des moyens humains et des ressources technologiques »
Mathias Kouamé