Agriculture : Deux pays à l’école de l’expérience ivoirienne, en 48h
L’expérience de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole est reconnue dans le monde. Plusieurs pays continuent de venir à cette école afin de pouvoir transférer ce modèle réussi chez eux. C’est ainsi que, ce vendredi 8 mars, le chef de l’Etat libérien, SE Joseph Boakai, en fonction depuis le 22 janvier, sera en Côte d’Ivoire pour une visite d’amitié et de travail.
En compagnie du vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné et du ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, il se rendra notamment, au siège social ou Direction générale du Centre national de recherche agronomique (CNRA) d’Adiopodoumé, dans la commune de Yopougon, route de Dabou, le vendredi, selon nos sources.
L’hôte de la Côte d’Ivoire , pour rappel, a été ministre de l’agriculture dans son pays. Il sera sur les installations du CNRA pour en savoir un peu plus sur le système agronomique ivoirien. Un déplacement qui pourrait lui permettre de transférer le modèle « made in Côte d’Ivoire », dans son pays.
Avant le successeur de Georges weah, c’est une délégation burundaise composée de 4 techniciens qui sera, le jeudi 7 mars à la station de recherche spécialisée de palmier à huile CNRA de la Mé, route d’Alépé. Pour rappel encore, ce site propose des variétés performantes de palmiers. D’ailleurs, selon nos informations, plus de 90% à huile dans le monde, ont leur ancêtre qui provient de la station de la Mé. Avant de regagner leur pays, le samedi 9 mars, ces autres hôtes, en immersion dans les arcanes du modèle de réussite de l’agriculture ivoirienne, repartiront certainement enrichis.
Mathias Kouamé