Présentation du trophée de la CAN2023 aux FDS : Ce que le chef d’État-major général a dit à Idriss Diallo…
La Fédération ivoirienne de football, avec à sa tête le président Idriss Diallo, est allée présenter le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations aux Forces de défense et de sécurité ivoiriennes, hier lundi 05 mars.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulé à l’état-major des armées, au Plateau, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, représentait le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Oattara, président de la cérémonie.
Au nom de ce dénier et en son nom propre, il a dit son admiration à la FIF pour la marque de reconnaissance envers les FDS. Après quoi, le chef d’Etat-major général des armées, Lassina Diomandé, a salué les Eléphants pour leur engagement en faveur de la patrie avec au bout la Coupe « sublime et majestueuse », symbole « des liens forts qui unissent le peuple à ses forces régaliennes dont elles en sont l’émanation ».
Selon lui, ce trophée est « la preuve que le sport demeure un facteur de cohésion et de rapprochement, autant de valeurs partagées par l’institution militaire ».
En retour, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a remercié les FDS pour avoir inspiré les Eléphants de Côte d’Ivoire avec les valeurs telles que « la résilience, le courage, la solidarité et l’amour de la patrie ». Il a aussi salué la ferveur de tous « les supporters, jeunes, adultes et vieillards partout en Côte d’Ivoire [qui] ont cru en ce trophée malgré les difficultés ».
Une autre cérémonie de présentation du trophée de la CAN2023 – aux acteurs du football – aura lieu demain mercredi, dans les jardins de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire a été sacrée au soir du 11 février aux dépens du Nigéria (2-1).
Martial Galé