Conflit Israélo-Palestinien: L’UPCI appelle à la cessation immédiate des hostilités
Dans une déclaration lue par Diomandé Aboubacar Sidiki, Secrétaire Général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la session finale de l’Union des Etats membres rend ses conclusions en douze (12) points.
Au terme des échanges, les 4 et 5 mars 2024, sous le thème « Changement climatique dans le monde : quelle riposte des pays membres ? », c’est la question du conflit Israélo-palestinien qui aura retenu l’attention de l’ensemble des parlementaires.
« Nous réaffirmons que la cause palestinienne reste une question centrale pour l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique depuis sa création, et que l’Union continue de soutenir la lutte du peuple palestinien pour libérer sa terre et établir son propre État indépendant, avec Al-Qods Al-Sharif pour capitale. Nous considérons que la protection des vies humaines est un droit fondamental consacré par notre livre saint, le Coran, et les instruments juridiques internationaux », note un pan de la déclaration. A cet effet, les parlementaires, réunis à Abidjan, demandent la cessation immédiate des hostilités.
« Nous appelons donc à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture d’un couloir humanitaire et à la protection des personnes vulnérables, notamment les enfants et les femmes à Gaza. Nous invitons la communauté internationale à assumer toutes ses responsabilités pour un règlement définitif et durable de ce conflit qui n’a que trop duré », recommandent les parlementaires.
Qui réaffirment leur grand intérêt pour le harcèlement et les violations des droits dont souffrent les minorités musulmanes ici et là, intérêt qui s’est concrétisé par la création d’un comité pour les communautés et minorités musulmanes au niveau de l’UPCI, qui cherche à établir un mécanisme de surveillance et à sensibiliser aux conditions de vie de ces communautés. La question de la lutte contre le terrorisme a été, également, traitée par les parlementaires.
« Nous condamnons fermement les actes terroristes qui ont lieu dans certains pays du Sahel et de l’Afrique de l’Est, et nous renouvelons notre soutien à ces pays afin de lutter contre le terrorisme, tout en appelant les pays islamiques à soutenir les pays africains pour éliminer ce phénomène qui a conduit à l’instabilité, qui a entravé les efforts de développement et suscité des troubles politiques. Nous appelons également à accorder une attention particulière à la question des personnes déplacées et des réfugiés, qui s’est aggravée au cours de la période récente, en raison du phénomène croissant du terrorisme et de la prolifération des conflits, et des différends dans de nombreux pays, ainsi qu’en raison de la crise économique internationale », plaident-ils.
Au total, les parlementaires saluent le bel accueil qui leur a été réservé, durant leur séjour en Côte d’Ivoire
Vincent Boty