Côte d’Ivoire-football/ Avant le coup d’envoi, l’entraîneur d’un club de Ligue1 quitte le banc de touche et « assume ».
L’opposition ASI d’Abengourou-As Denguélé de ce samedi 02 mars restera à jamais gravée dans les annales du football ivoirien. Pas pour la qualité du jeu produit. Mais du fait de la réaction du coach Israël Oussou.
En effet, pour manifester contre le non paiement de son salaire, l’ancien entraîneur du stade, du Sporting de club de Gagnoa, de l’ASI etc. et ses adjoints ont quitté le banc de touche avant le coup d’envoi du match. Sans le moindre regret après coup, alors que les joueurs s’étaient échauffés normalement.
« J’assume. C’est une manière pour moi de dénoncer le manque de respect des entraîneurs par des clubs . Hier, les dirigeants ont rencontré les joueurs pour me dénigrer, alors que je revendique mes droits, le club me doit 5 mois de salaire car le mois de février est terminé. Six (6) mois à l’entraîneur des gardiens et quatre (4) mois à mon adjointe », a confié Oussou Israël à la presse la mi-temps du match.
Poursuivant, le coach a dit ceci : « La semaine dernière, on m’a demandé de reprendre les entraînements mais rien n’a évolué. On me raconte la même chose, qu’il y’a un problème sur l’ordre de virement d’une personne et que c’est ce qui bloque. C’est un argument qui ne passe pas. Ils ont dit hier aux joueurs que si je ne fais pas le match, je serai limogé. Alors j’attends ma lettre de limogeage et on me payera mes arriérés. La fédération est informée. »
L’ASI d’Abengourou été au centre de l’actualité sportive ces dernières 48 heures. Les joueurs revendiquant des arriérés de salaires. Si ces derniers ont eu une rencontre dirigeants, vendredi, pour accorder les violons, l’entraîneur, lui, a décidé de pousser l’affaire jusqu’au boulot. D’où ce débrayage avec ses adjoints, qui va certainement faire tâche d’huile. Nous y reviendrons.
Martial Galé