Bouaké : 800 casques et 800 livres éducatifs distribués en marge du lancement africain de la campagne mondiale de sécurité routière
Les partenaires privés du ministère des transports que sont Quipux Afrique et Total Énergie ont offerts respectivement 300 et 500 casques aux motocyclistes de Bouaké. Quant au féru de la sécurité routière, Dominique GOUVERNAYRE dit tonton Dominique, il a partagé sa passion des bons gestes de sécurité routière résumée en sept conseils pour se protéger sur la route avant de faire don de 800 exemplaires du livre aux Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bouaké.
C’était le samedi 2 mars 2024 au cours de la 14e édition de la Semaine nationale de sécurité routière en marge de la cérémonie de lancement africain de la campagne mondiale de sécurité routière à Bouaké.
Dans la suite de l’action terrain du ministère des transports à travers sa structure OSER ( office de sécurité routière), la ville de Bouaké, capitale de la sécurité routière pour avoir abrité le lancement africain de la campagne mondiale de sécurité routière organisée par l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies Jean Todt et le Ministre des Transports Amadou Koné, a accueilli en marge de cette campagne ce samedi 2 mars 2024, la 14e édition de la Semaine nationale de sécurité routière.
Cette énième action terrain avec les transporteurs et la société civile de Bouaké a été marquée par une opération de remise de 500 casques de la part de Total Énergie et 300 casques par Quipux Afrique aux motocyclistes. Outre des jeux éducatifs et ludiques animés par « Bon Chauffeur », les enfants de Bouaké ont via les deux DRENA de Bouaké reçu 800 exemplaires du livre éducatif sur la prévention routière écrit par M. Dominique GOUVERNAYRE dit tonton Dominique.
Un livre dont les illustrations ont été réalisées par l’artiste peintre ivoirien Paul Dali avec des matériaux naturels.
« 1. Je protège toujours les plus petits ;
2. En voiture j’attache toujours ma ceinture de sécurité ;
3. Je marche toujours sur le côté gauche de la route ;
4. Je ne joue pas au ballon au bord des routes ;
5. Je n’utilise pas mon téléphone en traversant la route ;
6. Je ne traverse jamais la route devant ou derrière un bus arrêté ;
7. J’utilise toujours les passages pour piétons et je lève la main » tel est en résumé les sept conseils de tonton Dominique.
Sercom Ministère des Transports