Katiola : Présentation des membres du Conseil de Sous-préfecture et validation du plan d’actions 2024
La salle de Conférences Yul Lambert Omepieu de la Préfecture de Katiola a servi de cadre, le mercredi 28 février, à la première session du Conseil de Sous-préfecture de la même localité.
La rencontre, sous la supervision du Secrétaire Général 2 de la Préfecture de Katiola, Assamba Ourega Grégoire, représentant Mme Konan née Ohoulo kouassi Brah Juliette, Préfet de la Région du Hambol, Préfet du Département de Katiola, a été consacrée à la mise en place dudit Conseil, à la présentation de ses membres et à la validation du plan d’actions, proposé par le Sous-préfet de Katiola, Zehi Serge.
Pour ce qui est du plan d’actions, au titre de l’année 2024 prend compte, en premier point, la construction et la réhabilitation d’infrastructures afin d’affirmer la présence de l’autorité et veiller au bon fonctionnement et à la création des services publics dans la sous-préfecture.
Il s’agit de la réhabilitation des locaux de la sous-préfecture ; du reprofilage de l’axe Katiola -Lougbonou ; de la construction d’un centre de santé à Kationon ; de la réhabilitation des pompes à motricité humaine dans les villages.
En second point, ce sont les activités socio-culturelles, les sensibilisations et les informations sur les actions et projets du gouvernement.
Ainsi, il est prévu, une campagne de sensibilisation sur la déclaration des faits d’état-civil dans les villages de la sous-préfecture ; d’une campagne de sensibilisation sur la salubrité dans les villages ; de la sensibilisation sur le renouvellement du couvert forestier ; d’information et de sensibilisation sur les lotissements villageois ; de la mise en place de coopératives agricoles et encouragement aux AVEC ; de rencontre de sensibilisation et d’information sur la police de proximité ; d’organisation d’activités sportives et culturelles dans les villages ; de réunion de sensibilisation sur la procédure d’obtention des autorisations d’exploitation minière ; de réunion de sensibilisation et d’information sur l’Emploi jeune.
Après la présentation des civilités, le Sous-préfet de Katiola a, avec explications, lu le décret n° 2023-163 du 22 mars 2023, portant attributions, composition et fonctionnement du Conseil de Sous-préfecture et l’arrêté n° 004/P-KLA/SG 1 du 14 février 2024, portant attributions, composition et fonctionnement du Conseil de Sous-préfecture de Katiola avant de présenter le plan d’actions, soumettre sa validation à l’ensemble des membres de droit et communiquer les dates des sessions de 2024.
Après les propos de Zehi Serge, unanimement, tous les intervenants ont salué cette vision relative à la revitalisation du Conseil de Sous-préfecture, considéré comme l’un des maillons essentiels dans le développement des localités.
Au terme des échanges, le Secrétaire Général 2 intervenant , a indiqué qu’avec désormais le trépied Conseils Régionaux, Municipaux et de Sous-préfecture, le développement est davantage, à portée de mains. il a, à cette fin, invité les filles, les fils et tous ceux qui ont un intérêt à Katiola à se rendre disponibles car c’est ensemble que le développement de la ville se fera.
Pour clore, il a réitéré ses remerciements à toute l’assistance pour leur présence quantitative et les échanges fructueux. La quasi-totalité des membres du Conseil de Sous-préfecture de Katiola a pris part à la séance de travail du jour.
Sercom