Sécurité routière : l’ONU aux côtés du Ministre Amadou KONE ce week-end à Bouaké
Après son engagement à accompagner et soutenir les efforts des autorités ivoiriennes à travers le Ministère des Transports et son partenaire privé, Quipux Afrique, en vue de multiplier les initiatives de sensibilisation à la sécurité routière, lors de sa précédente visite en Côte d’Ivoire en mai 2023, l’Envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt est de nouveau en visite en Côte d’Ivoire et précisément à Bouaké ( centre), les 2 et 3 mars 2024 aux côtés du Ministre des transports Amadou Koné dans le cadre du lancement africain de la campagne mondiale de sécurité routière.
L’évènement mobilisera des personnalités de haut niveau, des stars issues de plusieurs disciplines sportives et du monde culturel. Tout sur les deux jours d’événement à Bouaké.Le lancement africain de la campagne mondiale de sécurité routière organisée par le ministère des transports et Quipux Afrique avec le partenariat mondial des nations unies et JCDECAUX aura lieu les 2 et 3 mars à Bouaké-RanHotel.
Les temps forts de l’événementSamedi 2 mars 2024. Après l’arrivée et l’accueil des invités à 11h à RanHotel, place directement à la manifestation. Cette première journée sera marquée par les des allocutions et appels des Ambassadeurs de la sécurité routière, suivis d’une séance de formation des élèves sur les bons gestes de sécurité routière.
Les participants iront également à la découverte des sites d’affichages avant de terminer par un point de presse animée par le ministre Amadou Koné et Jean Todt sur le coup de 14h.14e édition de la Semaine nationale de sécurité routière En marge de cette première journée de lancement zone Afrique de la campagne mondiale de sécurité routière, le ministère des transports procédera entre 17h et 18h au lancement de la 14e édition de sa semaine nationale de sécurité routière à la place de Carnaval avec les transporteurs et la société civile.
Une opération de remise de casques aux motocyclistes, distribution aux enfants de livres sur la Sécurité Routière et des jeux éducatifs et ludiques avec « Bon Chauffeur » meubleront cette énième action terrain pilotée par l’Oser.Un dîner offert par le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké mettra fin à cette première journée.Dimanche 3 mars 2024.
La deuxième et dernière journée du lancement africain de la campagne mondiale de sécurité routière sera essentiellement marquée par un atelier sur la collecte des données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.Les participants assisteront à plusieurs panels après un exposé inaugural sur l’importance de la collecte des données de qualité en matière de sécurité routière.
Une table ronde sur le diagnostic du système de collecte des données d’accidents de la circulation routière ; un panel sur le rôle et la contribution des moyens technologiques dans la collecte et le traitement des données ; une présentation du projet pilote de diagnostic de la collecte des données sur la Sécurité Routière à Bouaké sont au menu.
Cette deuxième journée devrait prendre fin autour de 12h par la cérémonie de clôture avec la restitution du comité scientifique et les mots de fin du ministre des transports Amadou Koné et l’Envoyé Spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt.
Sont annoncés à cet évènement à Bouaké les nouveaux Ambassadeurs nationaux de la sécurité routière, Cissé Cheick , Didi B, Kerozen, Andy, Caroline Dasylva ainsi que plus de 200 participants venus de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région mais également, membres du groupe « Les Amis de Jean TODT ».
Stop à l’incivisme sur les routesLes retombées de cette campagne sont énormes et bénéfiques pour la Côte d’Ivoire. Notons également que outre la Côte d’Ivoire qui accueille le lancement, d’ici fin 2025, la campagne ( 2 ans de campagne) apparaîtra sur des mobiliers d’affichage et dans des lieux publics dans 80 pays grâce à un partenariat mondial avec JCDecaux.
Affichée dans environ 1 000 villes, la campagne sera traduite en 30 langues.Enfin, l’évènement de lancement de la campagne est à considérer comme un pas important entrepris par les autorités Ivoiriennes, démontrant un engagement au niveau national, dans la lignée de la campagne nationale « Stop à l’incivisme sur les routes”, mais aussi un leadership international invitant les autres pays de la région à investir davantage en matière de sécurité routière.
Sercom Ministère des Transports