Chercheur à la Haward Kennedy School/L’ex-PM Patrick Achi veut mettre en exergue le potentiel de l’Afrique
Ancien Premier ministre de la République de la Côte d’Ivoire (10 mars 2021 au 06 octobre 2023), Jérôme Patrick Achi est en voie d’ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière. Il est accueilli en tant qu’enseignant-chercheur invité au Centre pour le développement international (CID) de l’université de Harvard à Cambridge, Massachusetts, États-Unis, pour le semestre de printemps 2024, dans le cadre du nouveau programme de chercheurs invités du Centre.
Avant son départ l’ancien chef du Gouvernement a livré son sentiment via un communiqué, ce jeudi 29 février 2024, évoquant le privilège que cela représente pour lui « d’intégrer le CID en tant qu’enseignant-chercheur ».
« La Harvard Kennedy School est réputée pour ses brillants esprits et son engagement inébranlable en faveur du développement international, et je suis ravi de rejoindre une communauté qui incarne la devise de l’école : demandez quel service vous pouvez rendre. A Harvard, je partagerai mon expérience avec les étudiants, exceptionnellement talentueux de l’université, explorant avec eux l’immense potentiel de l’Afrique, ainsi que ses grands défis. Ce n’est un secret pour personne, que le continent peut encore accélérer sa marche vers le développement », a-t-il rappelé.
« J’aurai à cœur de discuter avec les étudiants des lacunes de l’Afrique en matière de performances, ainsi que de mes convictions concernant les vecteurs clés de sa transformation future. J’attends avec impatience les mois à venir, au cours desquels je vais très certainement autant apprendre qu’enseigner », a-t-il ajouté.
De fait, au CID de la Haward university, Patrick Achi axera ses recherches sur les moyens de remédier à la lenteur de la transformation économique et du développement humain en Afrique, et animera un séminaire sur l’accélération du développement durable.
Né le 17 novembre 1955, Patrick Achi a effectué son cycle secondaire au Lycée classique d’Abidjan, avant d’être titulaire d’une maîtrise de physique obtenue en 1979 à l’université de Cocody en Côte d’Ivoire, d’un diplôme d’ingénieur de l’École supérieure d’électricité, et d’un master en management de l’université de Stanford.
Avant d’être nommé Premier ministre, il a été ministre des Infrastructures économiques entre 2000 et 2017, et président du conseil régional de la Mé depuis 2013. Secrétaire général de la présidence en 2017, ainsi que ministre d’État en 2020, il prend la tête du gouvernement en 2021, d’abord par intérim à la suite de la mort de Hamed Bakayoko, puis de plein exercice. La pige printanière à la Harvard university sera une expérience de plus pour ce technocrate et homme politique de métier.
Martial Galé