Centres de Service Civique: 1030 jeunes bientôt accueillis pour des formations professionnelles
1030 jeunes en situation difficile seront bientôt accueillis pour des formations professionnelles dans les Centres de service civique. C’est l’une des informations majeures à retenir de la conférence de presse, tenue le jeudi 29 février 2024, à Angré, par Touré Mamadou, Directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN).
Il a informé le public de l’ouverture, à compter de ce 1er mars, d’un concours d’entrée dans les centres de service civique pour les jeunes, et l’organisation d’une cérémonie de reconnaissance à l’endroit des bénévoles et volontaires de la CAN 2023, pour leur brillante participation à cette compétition.
« Il est question de l’école de la deuxième chance. C’est un ensemble de formations de courte durée qui vont permettre à des jeunes d’avoir des compétences professionnelles et de pourvoir être accompagnés dans des projets d’insertion.(…) Les critères, ce sont des jeunes âgés de 16 à 35 ans, des jeunes qui sont analphabètes ou en situation d’abandon scolaire ou échec scolaire, des jeunes sans emploi, des jeunes sans qualification… Voilà la population cible », a précisé Amara Coulibaly, Directeur du Service Civique d’Action pour le Développement.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site www.oscn.ci ou dans les directions opérationnelles de l’OSCN, dans les directions régionales et départementales de la jeunesse, dans les districts, préfectures, mairies, délégations Agence Emploi Jeune.
Amara Coulibaly a fait savoir que les inscriptions sont entièrement gratuites. Datté Lydie, directrice du Volontariat, a quant elle, donné les couleurs de la cérémonie de reconnaissance à l’endroit des volontaires et bénévoles de la CAN. « Les jeunes mobilisés, avec tout ce qu’ils ont pu apporter pour rehausser le niveau de la CAN 2023, le Ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeune a décidé d’organiser une cérémonie de récompense à leur endroit, le lundi 04 mars 2024, au Palais de la culture de Treichville. »
A cette cérémonie, plus de 5000 volontaires de la ville d’Abidjan et quelques représentants des bénévoles des 5 autres villes hôtes de la CAN 2023, sont attendus, a précisé madame Datté. Cette cérémonie sera l’occasion de rendre hommage à ces jeunes bénévoles qui étaient, à leur manière, à l’œuvre pour la réussite de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après l’étape d’Abidjan, des cérémonies d’hommage seront également organisées dans les cinq autres villes de la CAN 2023.
Hilaire Gueby