Fonction publique Soro Gninagafol (DG) invite les fonctionnaires à s’approprier le nouveau statut
Depuis le 23 novembre dernier, l’administration publique ivoirienne connaît de nouvelles modifications dans son fonctionnement. Cela, avec la promulgation de la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 portant Statut général de la Fonction publique. Ainsi, le Directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a exhorté les fonctionnaires et agents de l’État à s’en approprier.
Dans le cadre du numéro du mardi 27 février 2024 de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG) sur le sujet : ‘’Le nouveau statut de la Fonction publique’’, Soro Gninagafol a invité exhorté l’ensemble des fonctionnaires à s’approprier cette nouvelle disposition de l’administration publique.
« Depuis le 23 novembre 2023, nul n’est censé ignorer qu’il y a une nouvelle loi. Nul ne doit donc ignorer son contenu. Ce texte est publié et disponible sur le site internet du ministère de la Fonction publique en téléchargement libre », a-t-il dit. Car, selon lui, ce nouveau statut « marque une nouvelle ère de la vie » de l’administration publique ivoirienne.
« La promulgation par le Président de la République de cette nouvelle loi (…) constitue une étape cruciale dans la poursuite de notre engagement en faveur de l’avènement d’une administration publique moderne, transformée et capable de répondre avec célérité aux besoins de nos concitoyens », a fait savoir le directeur général de la Fonction publique.
À l’en croire, plusieurs facteurs qui ont engendré des élévations de voix des organisations syndicales des fonctionnaires et au sein de l’Administration elle-même contre la loi du 11 septembre 1992, ont montré la pertinence de l’élaboration d’un nouveau statut. Il s’agit entre autres facteurs, de l’évolution du cadre juridique de la gestion des fonctionnaires et Agents de l’État ; l’essor des technologies de l’information et de la communication et leur impact sur la gestion des fonctionnaires ; l’apparition de nouveaux métiers qui n’avaient pas encore été pris en compte et les recommandations des partenaires au développement (le FMI et la Banque mondiale) ont conduit à une démarche collaborative, consultative, participative et inclusive adoptée par le gouvernement dans le processus d’élaboration de ce nouveau statut général de la fonction publique.
Et ce, à travers des forums et ateliers. A cet effet, cette loi vise selon Soro Gninagafol, la modernisation de l’administration publique ivoirienne au service des ivoiriens et habitants de la Côte d’Ivoire.
Sidoine Koffi