Demolition d’établissement scolaire à Gesco : Bacongo dépose la Fesci sur le dos de Mariatou Koné
L’on pourrait le dire aisément, Le ministre gouverneur s’est débarassé de la Fesci. La Fédération qui s’est indignée face à la démolition de l’Etablissement scolaire Cha Hélène à Yopougon, dans le cadre des deguerpissement de certains sites, par le District Autonome d’Abidjan, a voulu se faire entendre et marquer sa désapprobation.
Elle a annoncé une série de Sit-in, d’abord devant l’Hôtel du District d’Abidjan et la Mairie de Yopougon, le mardi 27 février 2024. À la veille de cette manifestation, Le District autonome, les a reçu pour une discussion franche.
Lors de cette rencontre, le Ministre-gouverneur BACONGO Cissé a jugé la démarche salutaire et reconnu la difficulté de la situation. Il s’est engagé à travailler avec la Fescipour trouver des solutions temporaires et à long terme, garantissant ainsi le bien-être et l’éducation des élèves dont l’école a été démolie.
Toutefois, il leur a demandé de présenter des propositions concrètes. La FESCI en a formulé deux :
- la construction de bâtiments préfabriqués pour les cours restants, dans un espace proche de l’établissement cha Hélène afin de faciliter le déplacement des élèves,
- la recherche d’une école dans les environs pour accueillir tous les élèves.
»Le ministre gouverneur a trouvé ces deux propositions intéressantes, mais a exprimé le souhait d’impliquer la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabetisation, Mariatou Koné, pour favoriser la mise en œuvre des solutions proposées par la FESCI. La MENA a informé le ministre gouverneur que des mesures ont déjà été prises et qu’il n’était plus nécessaire de discuter de ce problème », explique un communiqué en date du 26 février 2024, signé du SG, Sié Kambou.
Une délégation s’est ensuite rendue sur les lieux et a constaté que les solutions adoptées par la MENA et les fondateurs ne garantissent pas une formation de qualité ni un environnement propice pour les camarades élèves.
À en croire cette délégation de la Fesci, ces derniers sont contraints de suivre des cours du lundi au samedi, de 7h à 18h, avec un nombre pléthorique d’élèves dans les différentes classes.
»Face à cette situation, la FESCI, dirigée par le camarade KAMBOU SIÉ, attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le non-respect du droit à l’éducation pour tous. Elle invite tous les élèves et étudiants du district d’Abidjan à rester solidaire des élèves de CHA HÉLÈNE en allant constater sur le site les solutions de la MENA ».
Au moment où nous mettions sous presse, des délogements d’élèves étaient signalés dans cette communauté de Yopougon.
HG