Santé Publique/ AFMCI dresse son bilan de l’année 2023 et donne les perspectives de 2024
Les membres de l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire ( AFMCI) se sont réunis ce samedi 24 février à l’hôtel Palm Club sise à Cocody. Cette rencontre placée sous le Parrainage de Madame la Ministre Professeur Thérèse N’dri Yoman, avait pour objectif de faire le bilan des activités menées depuis sa création et les perspectives de l’année 2024.
« Après deux ans d’existence, il était important pour nous de faire un bilan sur les activités de coordination et de sensibilisation que nous avons mené. Et aussi voir ensemble les difficultés que nous avons rencontrées au cours des années », a mentionné Dr Aimé Aka Sandrine présidente de l’AFMCI.
Se prononçant sur le bilan programmatique et financier qui ont été présenté, la Spécialiste en médecine générale, a indiqué qu’ » au vu de tout ce qui a été présenté nous pouvons dire que le bilan des deux années est satisfaisant parce que nous avons pu réaliser la majorité des objectifs que nous nous sommes donnés même s’il reste beaucoup à faire » a-t-elle déclaré.
Prenant la parole, la ministre Pr Thérèse N’dri Yoman la marraine de la cérémonie a salué le courage de ces braves dames de l’AFMCI. » Je voudrais dire merci à nos jeunes sœurs qui ont voulu relever le défi et la naissance d’une association féminine des femmes médecins de Côted’Ivoire. Je voudrais également relever votre courage à tenir une réunion bilan.
C’est avec persévérance que vous avez décidé de faire cette réunion bilan qui va vous permettre de faire une autocritique. cela est très important car après deux années d’existences , on s’assoit et on réfléchit à l’avenir. Donc, c’est une très belle initiative que j’apprécie » a expliqué la ministre. En poursuivant ces propos, Pr Thérèse N’dri Yoman a encouragé les membres de l’AFMCI à tisser de partenariats.
» Au vu donc de ce que j’ai pu lire de votre bilan, je voudrais vous encourager à tisser de nombreux partenariats, car le partenariat est un élément capital pour toute association », a-t-elle souligné avant de les exhorter à tout mettre en œuvre afin qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie. Pour elle, cela ne doit plus être un slogan mais plutôt une lutte.
Il faut noter que la réunion bilan a vu la présence de l’un des partenaires l’hôpital MLP Care de la Turquie représenté par Dr Eylem Odacilar. Gynécologue obstétricienne de formation, s’est dite satisfaisante par le travail abattu et promet de soutenir l’AFMCI en tant que partenaire de la Turquie. Elle a également mentionné que l’AFMCI doit toucher beaucoup de vie en ce qui concerne la santé de la femme.
Créée le 10 juillet 2021, la jeune association qui a de grandes ambitions avait pour objectif de soutenir les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de renforcement du bien-être des populations, l’AFMCI souhaite se donner les moyens nécessaires pour améliorer son pouvoir financier afin d’atteindre au mieux ses objectifs.
HG