Rencontre à Mama/ Thiam révèle le contenu de ses échanges avec Gbagbo
À la sortie de son tête-à-tête, hier samedi, avec le président du PPA-CI, Tidjane Thiam, le nouveau patron du PDCI-RDA, s’est confié à la presse.
Sans fuyant, le successeur de feu Henri Konan Bédié a livré le contenu de leurs échanges qui ont duré de longues heures ( de 12h à 16h30). Se réjouissant d’avoir été reçu par le président Gbagbo, Thiam a dit a avoir « eu de longues conversation qui ont porté sur plusieurs points ».
«Le premier point, évidemment, ce sont les obsèques du président Henri Konan Bédié. Monsieur Gbagbo est un ancien président de la République ; et il était de mon devoir de venir, maintenant que nous avons mis en place les structures pour organiser ses obsèques, l’en informer et parler avec lui de sa participation et son rôle dans ces obsèques. Je suis fier de vous dire qu’il a confirmé sa présence physique, personnelle à ces obsèques. C’est très important pour moi. C’est un symbole pour ce qu’il représente en tant qu’ancien président de la République. Ça c’est le premier point », a-t-il indiqué d’entrée, dans une vidéo de PDCI-RDA TV.
«Ensuite, nous avons eu des échanges sur la situation politique au pays. Nous avons évoqué la libération récente des prisonniers qui vient d’intervenir et dont on se réjouit aussi bien du côté du PPA-CI que du PDCI. Enfin, nous avons parlé aussi de la situation et des élections 2025 et également des relations amicales que nous entretenons avec le PPA-CI. Ce sont des sujets telles que la révision de la liste électorale et l’inscription de nouveaux électeurs sur la liste. Tout cela a fait l’objet de discussion », dira-t-il par la suite.
Alors que les deux personnalités se sont rencontrées, deux fois auparavant, la connexion est loin être terminée. Du moins selon Thiam, qui annonce d’autres visites.
« Je suis très heureux de revoir le président en pleine forme et toujours en fin connaisseur de la politique. Je suis très heureux de bénéficier de ses conseils. Nous avons des relations anciennes. Il y a plus de trente ans que nous nous connaissons. Et donc je suis en train de renforcer ces liens et j’ai l’intention de revenir prochainement pour continuer à bénéficier de ses conseils», a promis le président du PDCI-RDA, laissant entrevoir le réchauffement de l’alliance entre ces deux grosses formations de l’opposition.
Martial Galé