Arts Plastiques : Samir Zarour signe son retour, 2 ans après sa dernière exposition
Il est de retour, 2 ans après sa dernière exposition. En effet, c’est le « Windsor Gallery » du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire qui reçu l’artiste peintre, Samir Zarour et ses nombreux invités, le jeudi 22 février.
A travers les 20 toiles, le 1er diplômé ivoirien de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris a fait voyager les amoureux de la toile, à travers le sublime paysage lagunaire, des scènes quotidiennes de la vie au village avec une braiseuse de poissons, le jeu des enfants dans la nature etc. En somme, par la combinaison des couleurs chaudes et chatoyantes où le jaune, le rouge et le bleu-clair dominent, l’artiste raconte la belle Vie, tout simplement.
« J’ai encore mis en valeur la beauté de la nature et même de l’Homme. Chaque œuvre est un combat de longue haleine. Je laisse libre court à mon inspiration. Par ces tableaux, j’ai démontré les 3 dimensions de mon art : la hauteur, la largeur et la profondeur » et chacun a son identité, son propre style, sa propre écriture, car, avoir du Zarour, c’est un délice que je procure », a déclaré l’artiste-peintre.
Le vernissage était placé sous le haut parrainage du Général Abdoulaye Coulibaly, PCA de la compagnie aérienne nationale. Il s’est félicité de la qualité du travail et des tableaux de Samir Zarour qui a « fait honneur au drapeau ivoirien, à travers le monde: aux Etats Unis, au Chili, au Brésil, en France, partout en Afrique où il a réalisé de grandes expositions. Tous, ce soir, nous devons arracher ses tableaux, car, ses œuvres rendent nos maisons gaies et agréables ». Récompensé de nombreuses dans plusieurs pays, il est, par exemple, Prix du Concours du « Nu » (Paris-France), Prix Chenevard (Paris-France), Médaillé de bronze de la ville de Soissons (France) et Prix de la ville de Cagnes-sur-mer (France).
Mathias Kouamé