Moustapha Benkirane (Vice-président de la communauté marocaine à San Pedro) : « Le niveau de la CAN en CI demande qu’on organise, en 2025, une compétition tout aussi digne pour le continent »
Un peu plus d’une semaine après la CAN 2023, le vice-président de la communauté marocaine de San Pedro, Moustapha Benkirane dont le pays reçoit la prochaine édition de la compétition, en 2025, a accepté de nous recevoir. Il salue le parcours des Eléphants tout en promettant, une fête du foot, tout aussi belle que celle organisée par la Côte d’Ivoire.
Comment, en tant que ressortissant marocain, vous avez vécu la victoire des Éléphants de Côte d’Ivoire à la finale de la CAN 2023 ?
Je voudrais d’abord souligner que cette 34ème édition de la CAN était basée sur l’hospitalité de tous visiteurs mais, il y avait un accompagnement, je dirai, caché. C’était l’accueil spécial envers les Marocains notamment, au QG du restaurant Le Royal au quartier Cité, à San Pedro. Ceci dit, après la qualification des Éléphants, suite à la victoire des Lions de l’Atlas sur les Chipolopolos de Zambie et puis la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud, notre seul et unique choix, c’était de supporter l’équipe nationale ivoirienne, notre deuxième équipe. On a lutté, on a prié. Dieu a exaucé nos prières. Puisque, les Éléphants ont remporté le trophée continental. On ne peut pas suffisamment exprimer nos sentiments. Mais, ce fut mémorable, la victoire finale des Ivoiriens. Aussi, le drapeau du Maroc, au côté de celui de Côte d’Ivoire que nous avons tous remarqué, traduit la vraie fraternité entre deux peuples. Merci au peuple ivoirien. Merci aux Éléphants qui ont non seulement honoré la Côte d’Ivoire mais toute l’Afrique, aux yeux du monde entier.
La 34e édition de la CAN organisée par la Côte d’Ivoire a été qualifiée de la plus belle des compétition jamais organisée. Ce fait ne met-il pas davantage de pression sur le prochain pays-organisateur qu’est le Maroc ?
Effectivement, ce fut une compétition pas comme les autres. Au-delà de l’accueil, il y a eu la très bonne organisation, la forte mobilisation, les infrastructures de qualité, le tourisme, les découvertes et surtout, l’unanimité de tous sur la réussite de cette fête pour la jeunesse africaine. Ça va effectivement nous demander d’organiser, en 2025, une compétition tout aussi digne pour le continent. Une compétition digne de l’Afrique hospitalière. Une compétition digne de l’Afrique fraternelle.
A quoi devrons-nous attendre, concrètement, au Maroc, en 2025 ?
Souffrez que je dise simplement que, ça sera un accueil plus que chaleureux, à la marocaine. Mais déjà, mes compatriotes qui étaient présents à San Pedro, avec l’expérience qu’ils ont vécu en Côte d’Ivoire, avant leur départ, ont notamment promis de les loger dans les familles respectives. Je saisi cette opportunité pour remercier le Président de la République, SE Alassane Ouattara et l’ensemble de son gouvernement et le peuple ivoirien pour la parfaite réussite de la CAN, la « CAN de l’hospitalité ».
Entretien réalisé par Mathias Kouamé