Après la grâce présidentielle/Ebrin Yao Rémi (PCA PEC-CI) au PR: « Vos prises de décisions illustrent votre grandeur d’homme d’Etat »
La Plateforme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (PEC-CI) a animé, vendredi 23 février, sa première conférence de presse de l’année, à son siège, à Cocody-Abatta. Et, la grâce accordé la veille, par le Président de la République, SE Alassane Ouattara, à 51 personnes civiles et militaires, n’a pas échappé au Président du conseil d’administration (PCA) de la plateforme comprenant 36 organisations, associations, ONG et mouvements de la Société civile ivoirienne, Ebrin Yao Rémi qui animait la rencontre.
Il a en effet accordé « une mention spéciale » au chef de l’Etat pour une décision qu’il qualifie « d’historique ». Par son geste, a poursuivi le PCA de la PEC-CI, le chef de l’exécutif ivoirien atteste qu’il est, « l’un des dignes héritiers du père -fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny ». Ebrin Yao Rémi a ajouté ceci à l’endroit du Président Alassane Ouattara : « A vrai dire, les qualités indéniables dont vous disposez ne nous surprennent guère dans vos différentes prises de décisions qui illustrent votre grandeur d’homme d’Etat ».
En réalité, au cours de la conférence de presse, la PEC-CI s’est prononcé sur 3 points à savoir, la situation politique ; les conditions de vie des citoyens et les échéances présidentielles d’octobre 2025. Sur le premier point, le conférencier fait noter, un climat socio politique apaisé au plan national depuis les dernières élections locales couplées régionales et communales du samedi 2 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national.
Le PCA en déduit que, «Tous les partis politiques , sans exception, ont décidé de donner une chance au dialogue pour régler tous leurs différends, dans l’optique de préserver la cohésion sociale encore fragile et cette denrée rare qu’est la paix ». A propos de l’élection de Tidjane Thiam, en tant que président du PDCI-RDA, au cours du 8ème Congrès extraordinaire électif du 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, la PEC-CI s’est dit convaincu que le dialogue sera au centre de toutes les décisions du nouveau président dudit parti pour une Côte d’Ivoire unie, rassemblée et réconciliée.
« Nous tenons, ici, à lui souhaiter la bienvenue dans le jeu politique ivoirien et espérons que, ses grands atouts managériaux et sa grande qualité d’homme d’Etat, contribueront à renforcer notre jeune démocratie ». L’ultime point à l’ordre du jour de la rencontre a porté sur les échéances présidentielles d’octobre 2025. Ebrin Yao Rémi juge que ces échéances s’annoncent comme « un défi », en thème de démocratie, rappelant l’implication de l’organisation qu’il dirige dans le processus électoral, ces deux dernières années. En septembre 2023, par exemple, ce sont 715 observateurs qu’elle a déployés pour couvrir les 31 régions et Districts avec pour objectif prioritaire de préserver les acquis démocratiques et la cohésion sociale.
Le PCA a promis, dans ce sens, pour 2025, être au-devant du combat afin de sensibiliser les Ivoiriens sur la cohésion sociale, le vivre ensemble « et surtout à faire le bon choix pour préserver les acquis de notre jeune démocratie ». Avant le point 3, à l’ordre du jour, il y a aussi eu, celui relatif aux conditions de vie des citoyens. Pour cette année, le Conseil d’administration de la plateforme des 36 organisations, associations, ONG et mouvements de la Société civile ivoirienne a décidé de travailler, « en étroite collaboration » avec le gouvernement pour la mise en œuvre d’une batterie de mesures afin de contenir la hausse internationale des prix sur le marché local.
L’orateur principal a saisi l’opportunité pour évoquer l’opération de démolition et de déguerpissement à Gesco (Yopougon), menée par le District d’Abidjan. Il a annoncé des vivres et non vivres aux impactés. Parallèlement, une correspondance a été adressée au ministre Cissé Bacongo afin d’obtenir audience pour évoquer le sujet, conformément aux statuts et règlements intérieurs.
Ceux-ci, a-t-il rappelé , stipulent que l’une des missions premières de l’organisation est de suivre quotidiennement toutes les actions gouvernementales, de les analyser minutieuse pour faire ressortir les forces et faiblesses, de faire des observations et surtout, des propositions concrètes et constructives pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. En attendant, la plateforme souhaite que les autorités fassent aménager, dans de brefs délais, des sites sur lesquels on pourrait construire des centres de réhabilitation temporaire pour délocaliser les différentes familles en désarroi et permettre à leurs enfants de terminer l’année scolaire dans de meilleures conditions.
Mathias Kouamé