CI-BF/Intégration régionale : La Commission de l’UEMOA remet les clés des PCJ de Laléraba aux 2 pays
La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a officiellement remis, mardi 20 février, les clés des nouveaux Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Laléraba à la Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, les deux pays qui ont en partage, cette infrastructure frontalière.
La cérémonie qui a été présidée par le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, Gustave Diasso ouvre, selon l’institution, la voie à l’occupation progressive et conjointe des locaux de cette nouvelle infrastructure par les services de douane, de police, d’émigration et d’immigration, de santé, de contrôle phytosanitaire et des Eaux et Forêts des pays concernés.
Le fonctionnaire international a indiqué qu’une cérémonie solennelle d’inauguration est prévue par les Hautes autorités des deux pays bénéficiaires de ces PCJ, les mois à venir, se réjouissant, au passage, de la fin des travaux. Il faut rappeler qu’il yv a quelques semaines, une première délégation conduite par le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des transports, Jonas GBIAN, était venu constater la fin des travaux.
Les différents chefs de délégations des deux Etats ont salué les actions de la Commission de l’UEMOA en faveur de facilitation des transports dans l’espace communautaire en général et sur le corridor Abidjan-Ouagadougou en particulier. Ils se sont surtout engagés à faire un bon usage de cette infrastructure qui va contribuer à faciliter les échanges et le transit. Les postes de contrôle juxtaposés sont fondamentaux pour la mise en œuvre de projets de transport dans le Programme de développement des infrastructures en l’Afrique-Projet annuel de performance (PIDA-PAP) et pour l’amélioration de l’interconnexion des marchés, ainsi que de l’intégration régionale sur le continent.
Les PCJ permettent de regrouper sur une plateforme logistique moderne des services de contrôle de deux pays, de mettre à leur disposition un système de gestion informatique
intégré, de leur permettre de traiter une sortie ou une entrée de façon simultanée, de sorte à fluidifier les échanges et à intensifier le trafic entre pays. Ce sont des instruments modernes de gestion et de contrôle du flux de personnes et des biens aux frontières terrestres.
Mathias Kouamé