Tourisme et hôtellerie/professionnalisation des métiers de valets et femmes de chambre : Des attestations remis à une centaine de formés
Une centaine de valets et de femmes de chambre, bénéficiaires d’une session de renforcement de capacités, en prélude de la CAN 2023. Après le tournoi, les adjudicataires de l’initiative de la Direction Générale de l’Industrie Touristique et Hôtelière (DG-ITH) à travers la Direction de la Coopération et de la Professionnalisation (DCP) et avec le concours du Groupement des Gouvernantes de l’Hôtellerie (GGHCI), ont reçu, le lundi 19 février, dans la soirée, des attestations de fin de formation.
On pouvait lire sur le visage de chacun des 100 de récipiendaires, de la joie légitime. Au nom du ministre du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, le Directeur de Cabinet, Dr Jean-Marie Atta Kouacou a d’abord félicité le collège de formateurs qui ont transmis aux apprenants « les aptitudes idoines pour l’exercice de cette noble profession », a-t-il estimé. Il n’a pas omis l’ambassadeur de la Turquie, Deniz Erdogan Barim, « surtout pour ses initiatives » qui contribuent non seulement à renforcer les relations entre les deux pays, mais aussi, à démontrer son intérêt pour la problématique de l’insertion des jeunes dans le tissu social.
La cérémonie, dans son objectif, épouse la vision de SEM Alassane Ouattara qui consiste à mettre un accent particulier sur l’insertion professionnelle des jeunes, et ce, à travers le Programme Social du Gouvernement 2022-2024 (PS-Gouv). Il a rappelé que le ministère du Tourisme et des Loisirs positionne le développement des ressources humaines comme l’une des pierres angulaires de sa politique de relance du secteur pour un développement économique assuré de la Côte d’Ivoire. Dès lors, le Dircab citant le ministre, a promis poursuivre les initiatives en vue de la professionnalisation du secteur et sa valorisation qu’au cours des années à venir.
Le Directeur de la Coopération et de la Professionnalisation, Raoul Marcel Ohoueu a encouragé les acteurs du secteur privé à s’engager davantage avec le ministère afin de relever ensemble le défi qui est de rendre notre destination plus compétitive à travers la professionnalisation de notre secteur. Mais avant, il a exhorté les célébrés du jour à mettre en pratique tous les acquis au profit de la clientèle en leur offrant des services de haute qualité afin de rehausser l’image de la destination Côte d’Ivoire. Mmes Bora Namizata, présidente du groupement des gouvernantes et Diika Bamba, DG d’entreprise et formatrice était présentes à la cérémonie.
Mathias Kouamé