MATCA : La pose de la 1ère pierre d’un nouveau siège annoncée pour le 1er mars
La Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (Matca) a organisé, vendredi 16 février, son traditionnel déjeuner de presse, en présence du Directeur général (DG) de cette mutuelle, Guédou Ousmane Elie. A cette occasion, le patron de la Mutuelle a annoncé plusieurs chantiers pour le bon fonctionnement de la structure et de ses membres. Au nombre de ces actions prioritaires, un nouveau siège de 15 étages avec 4 sous-sols, a annoncé Guédou Ousmane. Un édifice dont la première pierre sera posée le 1er mars prochain, a-t-il ajouté. Pour ce faire, l’immeuble KM a été entièrement démolie. En lieu et place, « c’est une tour Matca » au Plateau.
Les travaux dureront 24 mois. A côté de ce chantier, il est annoncé, une application, « exclusivement dédiée aux taxis-compteurs ». Pour ce qui est du lancement de ce nouveau produit, il va falloir trouver une date « de concert avec les autorités » a souligné le DG. Dressant le bilan de l’année écoulée, le premier responsable de la Mutuelle a présenté un tableau reluisant. « Je peux, avec beaucoup de plaisirs, vous dire que, pendant l’année 2023, notre mutuelle a continué à fonctionner dans de très bonnes dispositions », a-t-il déclaré. Il a justifié ses propos par le fait que, « Encore, pas mal de projets » ont été réalisés, en dépit de l’arrivée des VTC sur le segment du transport en commun. Une arrivée qui a « légèrement » joué sur le chiffre d’affaire de la MATCA, selon son premier responsable. Une situation qui ne l’a pas l’empêchée« de faire un excédent même si le chiffre d’affaire a baissé », a encore souligné son premier responsable.
Parce que la Matca avait déjà créé des dispositions d telle sorte que, la baisse du chiffre d’affaire ne joue pas sur son excédent. En clair, cette organisation ne compte plus aujourd’hui, à 95% sur la prime d’assurance. Elle comptait à 85% sur la prime d’assurance, il y a 10 ans. Aujourd’hui, c’est sur 65% de la prime d’assurance. Donc, on a 35% qui proviennent d’autres ressources, créées par la Mutuelle, elle-même selon le DG. Citant ces autres ressources, il a notamment fait cas du placement financier qui, a-t-il reconnu, « nous rapporte beaucoup d’argents ». Guédou Ousmane a aussi évoqué les investissements immobiliers qui lui permettent d’affirmer que l’entreprise a diversifié ses sources de revenus. Autre réalisation, à la fois qualifiée de « phare et majeure », à l’actif de la Mutuelle, en 2023, la construction des locaux propres à elle-même. Une agence a été bâtie d’abord à Abobo, en attendant un centre commercial, a –t-on apprit. Le même schéma sera dupliqué dans plusieurs autres communes d’Abidjan.
Mathias Kouamé