Port-Bouet /Construction de porcherie anarchique : Le Ciapol visite les installations et promet des recommandations
Le centre ivoirien anti-pollution (Ciapol) est en première ligne pour offrir un cadre de vie sain, à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. C’est dans cet ordre d’idées, que suite à une information mentionnant la présence de 160 éleveurs de porcs installés dans les environs de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan Port-Bouet, dans une zone marécageuse, la structure a décidé de mener une visite des lieux.
Cette visite qui a eu lieu, le 13 Février 2023, sous la férule de Ouffoue Koffi Sebastien , Sous –Directeur au Ciapol. En compagnie de plusieurs structures parties prenantes, le site a été inspecté pour apprécier de visu et s’apercevoir des odeurs pestilentielles ainsi que de la non observation des règles minimales d’hygiène et de santé animale.
A l’issue de la visite sur le site, il ressort que la majorité (90%) des porcs a été enlevée mais les odeurs nauséabondes sont toujours persistantes et les enclos sont toujours en place. Car, non détruits. Selon le vétérinaire Dr Konan Banny « C’est un site d’élevage non autorisé, qui ne respecte pas les normes. Notre devoir est de voir comment les accompagner pour être professionnels »,indique-t-il .
Yao Emmanuel, le représentant des éleveurs, promet collaborer, entièrement avec l’Etat. Toutefois, il plaide pour l’encadrement de l’Etat et une prise en compte de tous les éleveurs qui ont été recensés à la demande du ministère de l’Environnement, du développement durable et de la transition Ecologique. Une autre visite sur un site beaucoup plus sain et répondant aux normes de salubrité a été faite.
L’on y a aperçu des constructions répondant aux normes, des aliments homologués pour le bétail et des conditions d’entretien. Jacques Assahoré , ministre de l’Environnement , du développement durable , et de la transition écologique qui attache du prix au règlement rapide de cette situation , recevra les recommandations de l’équipe en charge du dossier , sous peu. Des décisions pertinentes et définitives devraient être annoncées et prises, sous peu. Au grand bonheur des riverains de la zone aéroportuaire. Notons que le traitement des nuisances olfactives émanant de la baise de Cocody , du canal d’Anoumabo et de la zone aéroportuaire sont , également, à l’ordre du jour.
Vincent BOTY