Musique ivoirienne : Après Alpha Blondy, Tiken Jah ; DIDI B, le nouveau phénomène.
Plus rien ne semble arrêter Bassa Diyilem Zéréhoué, alias Didi B. Entre hits, concerts sold out et featurings à succès, le leader du groupe Kiff no beat vole d’exploit en exploit.
Le 15 février dernier, dans la foulée de son giga concert du 25 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan (10.000 places), il a relevé le défi de l’Olympia, la mythique salle parisienne et ses 1996 places assises, 2824 debout. C’était loin d’être gagné, car ce 15 février, Paris offrait plusieurs spectacles de haut vol.
«Ce concert, c’était pas évident, y’avait Tayc, Dadju en face et Impulstar le même jour mais vous êtes venus à l’Olympia voir vôtre artiste. Merci. Big love », a reconnu le jeune rappeur ivoirien.
Même Tiesco Le Tiesco le Sultan, généralement dans le déni, a applaudi de ses deux mains. « Blague à part, Didi B est à féliciter pour le travail qu’il accomplit aux plans national et international. C’est la musique ivoirienne qui gagne, y’a pas jalousie dans ça ; félicitations bro (frère) pour les hits et le concert à guichets fermés à l’Olympia de Paris ».
Sur les traces d’Alpha Blondy et Tiken Jah ou en encore A’Salfo du groupe Magic Système, stars ivoiriennes mondialement connues, le natif du village KI-YI (03 novembre avril 1992), brise les barrières. Dans un contexte musical en perpétuelle mutation.
À cheval sur le rap ivoire ( le Maïmouna) et le rap US, Didi avec son énergie débordante est une bête de scène. Prolifique à sa souhait, il s’est positionné définitivement grâce à son album «Mojo trône2 ». Le public ivoirien le lui rend bien.
«L’état d’esprit du public ivoirien et africain francophone a changé. Et c’est à saluer. Vous nous soutenez partout où on passe. Et j’en suis entièrement reconnaissant. Des streams aux concerts, aux challenges. Vous nous soutenez dans tout ! Merci, merci, merci. On va continuer d’envoyer le drapeau encore plus loin », a-t-il promis au terme de son concert du vendredi dernier.
Didi B, c’est aussi et surtout une adaptation parfaite aux codes de la communication moderne. A sa release party du 27 mai au Palais de la Culture de Treichville, il a bluffé les mélomanes tout en dévoilant sa grande vision pour la musique.
Après l’Olympia, c’est le Zénith, et ses 6804 places, qui devrait être le futur challenge de Didi B. Lui qui ne cesse de repousser les limites sur les traces d’Alpha Blondy, Tiken Jah.
Martial Galé