CAN-Éléphants/ Présentation du trophée à Yamoussoukro, Nanan Boigny Ndrl lII (chef canton des Akoue) : « Unis, nous pouvons tout gagner »
Le ministre-gouverneur, Augustin Thiam, chef canton des Akoue, a reçu le vendredi 16 février 2024, au palais présidentiel de Yamoussoukro, une délégation de la FiF, conduite par son président Idriss Diallo.
Après le sacre des Éléphants de Côte d’ivoire, à la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN), le devoir de reconnaissance qui s’imposait à la Fédération Ivoirienne de Football a été rempli.
Les membres de l’instance fédérale et les joueurs de la sélection ivoirienne, après la qualification des phases de poules, s’étaient rendus à Yamoussoukro, au caveau familial des Boigny, précisément sur la tombe du président Félix Houphouët-Boigny, pour demander son onction, afin d’aborder avec brio, les 8e de finale, face lions du Sénégal.
Cette prière qui a été exhaussée, par le premier capitaine des Éléphants, a permis aux Pachydermes de se hisser sur le toit d’Afrique. C’est en guise de reconnaissance, que la FiF, en présentant le trophée à la chefferie traditionnelle de Yamoussoukro, a honoré et salué la mémoire de celui qu’on appelle affectueusement le « vieux ».
Dans son adresse à ses hôtes, le dépositaire de la tradition, Nanan Boigny Ndrl lII, au nom des deux cantons, Akoue et Nananfoue, s’est exprimé en ces termes : « Je vais citer l’Évangile selon saint Matthieu 21 :22. ‘’Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez”. Après notre sévère défaite face à la Guinée Equatoriale, nous avons demandé la victoire à Félix Houphouët-Boigny avec la foi en lui, par la prière, nous l’avons obtenue. Nous étions engagés, les joueurs de l’équipe nationale, le président Idriss Diallo, chefs traditionnels et moi, en cas de victoire, à revenir dire merci au président Félix Houphouët-Boigny et lui présenter la coupe. Nous venons de tenir notre promesse. Unis, nous pouvons tout gagner », a fait savoir le garant des us et coutumes.
Le chef de la délégation de la FiF, a d’entrée exprimé sa gratitude aux têtes couronnées de la zone, pour l’accueil chaleureux réservé. Yacine Idriss Diallo n’a pas manqué de signifier ceci : « Nous tenons à remercier notre père à tous, le président Houphouët-Boigny pour ses bénédictions. Nous étions en difficulté pendant le premier tour. Après la qualification des Éléphants, nous sommes venus nous engénouer devant sa tombe, afin d’obtenir un grand succès tout le long de cette aventure. Dieu merci, ce fut le cas. Tout l’honneur est à lui» .
Ce passage dans la cité des crocodiles, s’est soldé par une messe à la basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro.
Joseph kouakou