BENIN/ Campagne d’évaluation des stocks halieutiques dans les eaux maritimes : Sidi Touré salue la coopération Sud-Sud
Les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest sont préoccupés par les menaces qui pèsent sur les ressources halieutiques. Pour savoir ce qu’il reste dans leurs réserves, dans leurs eaux, ils ont récemment lancé une campagne d’évaluation de stocks au port de Cotonou, en présence des ministres de tutelle de trois pays : Bénin, Côte d’Ivoire et Maroc.
Le Maroc a fourni un navire (Al Hassan Marrakchi) océanographie d’un modèle de 50 mètres environ, équipé de plusieurs laboratoires. Le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutique, Sidi Touré, par ailleurs président de la Coopération Halieutique entre les Etats riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), a fait savoir que la mission assignée aux experts marocains et béninois est de cartographier le fond marin de leurs différents eaux, identifier, répertorier l’ensemble des espèces à l’effet de pouvoir prendre des mesures de préservation de cette biodiversité et de la durabilité des ressources sur un long terme.
Sidi Touré a insisté sur la nécessité de disposer d’informations scientifiques sur les écosystèmes marins pour la définition de stratégies et politiques des pêches dans les pays de la COMHAFAT. Il a exhorté les autres pays à éditer cette expérience de coopération sud-sud avec le Maroc :
« Nos politiques ne peuvent se bâtir qu’à partir de résultats de recherches halieutiques efficaces et dynamiques. Ceci est prioritaire pour asseoir les bases de stratégies et de politiques, pour pérenniser nos ressources. L’initiative de coopération en cours entre le Royaume du Maroc et le Bénin s’inscrit dans cette logique. Cette coopération Sud-Sud est le signe manifeste de la solidarité entre pays africains tant prônée par la COMHAFAT pour la gestion durable des ressources halieutiques. Elle doit inspirer l’ensemble des membres de notre organisation ».
Pour le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, le secteur halieutique a un rôle capital dans l’économie bleue. La campagne d’évaluation des stocks halieutiques est le moyen sûr qui permet d’assoir les bases de la sécurité alimentaire.
C’est pourquoi, il a félicité et remercié les acteurs marocains et béninois et les partenaires japonais dont les contributions et intérêts ont permis d’aboutir à cet évènement. Gaston Dossouhoui, ministre béninois, qui a clos la série d’allocutions, a salué les efforts de la COMHAFAT à travers son président en exercice.
Il a souligné l’importance de cette campagne d’évaluation des stocks qui apparaît comme un levier dans la quête du renforcement de la productivité des plans d’eaux du Bénin, surtout dans le contexte de l’insuffisance de la production nationale qui ne couvre que 40% des besoins de consommation de son pays, mais encore au regard de la forte contribution de la pêche au PIB qui est plus de 8%. 20 pays sont membres de la COMHAFAT. Ils sont ensemble pour mener le combat contre la réduction des stocks et la destruction de l’écosystème marin.
Hilaire Gueby