Indénié-Djuablin/12e édition du Programme Gouassou : Adjoumani offre des kits et 50 millions F à 472 planteurs et 55 sociétés coopératives
Le ministre d’État, Ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani était, ce jeudi 15 février, dans la capitale de l’indénié, dans le cadre de la 12e édition du « Programme GOUASSOU » organisée par Olam Agri Rubber Côte d’Ivoire. Ce programme visant à soutenir les producteurs d’hévéa a été l’occasion pour le ministre d’État Adjoumani de rappeler que le Programme GOUASSOU est un programme de récompense et de fidélisation des sociétés coopératives et de mettre en lumière les efforts des producteurs. Aussi a-t-il remis, pour cette 12e édition du programme à 472 planteurs et 55 sociétés coopératives des kits scolaires pour environs 14 000 enfants ; des équipements de saignées pour 44 000 hectares ; des engins roulants pour le transport de 30 000 tonnes de caoutchouc naturel et ; plus de 50 millions de FCFA en numéraire.
‹‹ Pour cette édition 2024, en plus des dons que je viens de citer, le groupe souhaite distribuer des semences de cultures maraîchères (Aubergine, piment, tomate, concombre.) pour environ 50 ha afin de permettre aux producteurs d’hévéa de diversifier leur source de revenus. Ces initiatives pour un développement durable des communautés villageoises et des producteurs d’hévéa sont à saluer. D’ailleurs, elles cadrent avec les missions du MEMINADERPV qui visent à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales grâce à la diversification par des cultures vivrières. Raison pour laquelle j’ai tenu à prendre part à cette cérémonie››, a souligné le ministre d’État Adjoumani.
Ajoutant que, si aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur africain et le 3e producteur mondial de caoutchouc naturel, avec une production, qui est passée de 950 000 tonnes en 2020 à 1.332.636 tonnes en 2022, c’est grâce à la politique du Chef de l’Etat, ALASSANE OUATTARA, qui, depuis son accession à la magistrature suprême n’a de cesse d’opérer d’importantes réformes dans les filières agricoles, notamment la filière hévéa, afin d’assurer un prix rémunérateur aux acteurs et d’améliorer la compétitivité de la filière. C’est pourquoi, il a félicité certains acteurs de la filière de l’indénié-Djuablin dont Edmond COULIBALY, Directeur Général du Conseil Hévéa – Palmier à huile pour le formidable travail qu’il abat au quotidien dans la filière hévéa. Puis, il a félicité et encouragé l’APROMAC pour ses actions en faveur du développement de la filière.
G. De Gnamien avec Sercom