Éléphants/Émerse Faé : « Un Mondial de football sans la Côte d’Ivoire, c’est… »
Héros d’une sélection de la Côte d’Ivoire, qui a frôlé le précipice lors de la CAN2023, Émerse Faé devrait passer du poste d’intérimaire à celui de sélectionneur national plein. En tout cas, le mercredi 14 février, sur le plateau du JT de 20 heures, l’ancien Nantais a mis fin aux rumeurs sur sa supposée démission.
« Je n’ai pas démissionné, ce ne sont que de fausses rumeurs. Je serai sur le banc des éléphants pour les matchs de Mars. Objectif la CAN 2025 et le mondial 2026 », a assuré le champion d’Afrique.
Adoubé par les Ivoiriens, Émerse s’illustre par ce mental de gagneur qu’il affichait durant sa carrière de footballeur malheureusement vite stoppé (à 27 ans) par un problème cardiaque.
Ainsi, dans la foulée du sacre historique du dimanche 11 février dernier, il se projette sur d’autres challenges, la CAN 2025 mais surtout la Coupe du monde 2026. Pour la simple et bonne raison qu’ « un mondial de football sans la Côte d’Ivoire, précise-t-il, c’est une tâche ».
Par ailleurs, Émerse Faé qui avait, récemment, livré sa version des faits sur l’épisode Hervé Renard, s’est voulu rassurant quant ses rapports avec Idriss Yacine Diallo. «Tout va bien entre moi et le président de la FIF, c’est lui qui en 2005 m’a convaincu de jouer pour la Côte d’Ivoire », dira-t-il
Alors sélectionneur des Éléphants Espoirs ( U-23), la natif de Paris (40 ans) a été jeté dans le grand bain après la débâcle de l’équipe nationale à la 3e journée de la CAN 2023 et la démission de Jean-Louis Gasset. Transfigurant le groupe ivoire, il a offert le trophée à la Côte d’Ivoire.
Martial Galé