Développement et intégration régionale : La CEDEAO lance son programme d’immersion professionnelle au profit de 110 jeunes diplômés
Les locaux de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) situé à Asokoro, à Abuja, au Nigeria ont servi de cadre à l’institution sous régionale au lancement de son programme 2024 d’immersion professionnelle de jeunes diplômés au sein des institutions de la CEDEAO. L’activité qui s’est étalée sur 2 jours, s’est achevée, hier. Ce programme, selon les initiateurs, vise à approfondir la compréhension de l’agenda d’intégration de la CEDEAO par les jeunes, en favorisant le perfectionnement professionnel et en encourageant les jeunes à participer activement aux efforts engagés afin de façonner l’avenir de l’Afrique de l’Ouest.
« C’est une étape importante que nous franchissons aujourd’hui, alors que nous nous préparons à entreprendre un nouveau voyage, en accueillant des personnes talentueuses au sein de notre chère communauté. La présente cérémonie marque un début, mais représente également une réaffirmation de l’engagement de la CEDEAO à promouvoir le développement humain dans la région », a indiqué Mme le Professeur Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement humain et aux Affaires sociales à la CEDEAO. Elle a ajouté que, pour cette édition, de 110 jeunes professionnels des Etats membres possédant un talent exceptionnel, pour renforcer la volonté de la CEDEAO d’œuvrer en faveur du développement humain et de l’intégration régionale.
Le programme servira à améliorer la compréhension des bénéficiaires de l’Agenda d’intégration de la CEDEAO et à contribuer à leur développement professionnel, a, pour sa part, souligné le Commissaire aux Services internes à la CEDEAO, le Pr. Nazifi Abdullahi Darma, Des experts ont animé des sessions portées sur notamment, le développement humain, l’alerte précoce, les relations extérieures, la planification stratégique, l’agriculture, les douanes, la libre circulation, le commerce, la surveillance multilatérale, l’industrie, le secteur privé, l’environnement. Par la suite, les activités de la CEDEAO dans le domaine des infrastructures, de l’énergie, de la numérisation, de l’éducation, des affaires humanitaires, des services internes, de la paix et de la sécurité ont été à l’ordre du jour de la session.
Mathias Kouamé