Yopougon/Le maire Adama Bictogo honore les champions d’Afrique Franck Kessié et Oumar Diakité
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont décroché la 3e étoile, le dimanche 11 février dernier, devant les Super Eagles du Nigéria. La célébration de cette victoire se poursuit dans toutes les communes. Après la population ivoirienne, les Pachydermes ont été reçus par le président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, qui les a cadeautés de manière significative.
A la suite de cette reconnaissance de la nation, le maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, a reçu deux champions de sa commune. Il s’agit du 3e capitaine, Franck Yannick Kessié, et Oumar Diakité. Le premier magistrat de Yopougon a reçu avec beaucoup de fierté « ses fils » qu’il a remerciés, au nom de la population.
Si le président de la République a fait l’essentiel, le Diamant noir n’a pas voulu laisser ces deux dignes fils retourner dans leurs clubs sans communier au préalable avec les parents de Yopougon. « Nous ne pouvons pas vous laisser partir. Et moi en tant maire de Yopougon, après que vous avez été décorés par le président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, je vous décerne ces certificats d’honneur et de citoyens d’honneur », a-t-il adressé aux 2 champions d’Afrique.
Et de façon symbolique, les certificats ont été accompagnés d’une enveloppe de 5 millions pour chacun des deux joueurs.
Pour la deuxième personnalité du pays, « ce n’est pas le montant qui importe, mais l’honneur qu’ils ont fait à la Côte d’Ivoire ». Adama Bictogo en a profité pour inviter la population ivoirienne à suivre l’exemple de l’équipe nationale qui n’a pas fait de différence ethnique, mais qui est restée solidaire pour remporter la victoire finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, malgré les difficultés rencontrées au départ de la compétition.
Cette célébration a été également le lieu pour le maire d’échanger avec les responsables du football de la commune. À cette occasion, Adama Bictogo a fait l’état des lieux football avec les présidents d’académie, de club et présidents d’association de football, avant la grande assise prévue dans les jours à venir, pour parler de l’avenir du football à Yopougon.
Sidoine Koffi